Délices Érable Et Cie !

Délices Érable & Cie, une marque déposée de Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, a complètement repensé son design intérieur afin de l’agencer à son récent positionnement. Initialement vouée à promouvoir les produits de l’érable, c’est un nouveau concept que souhaitait proposer l’entreprise en ajoutant les produits du miel et de la canneberge à son offre. Par ailleurs, elle désirait retravailler son concept de boutique-bistro, pour ainsi offrir une expérience gourmande dans une ambiance de terroir.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Citadelle - Coopérative de producteurs de sirop d'érable

Superficie

3 256 pi2 (302 m2)

Année

2016

Entrepreneur

Rampa

«  C’était très intéressant et stimulant de moderniser l’identité de la boutique en collaboration avec Citadelle, d’autant plus que l’édifice existant était magnifique et que nous avons pu lui redonner ses lettres de noblesse. C’est une grande fierté de savoir notre travail aujourd’hui récompensé par l’industrie  !  » Pascale Vaillancourt, designer associée chez Provencher_Roy.

La première initiative de l’équipe de conception a été de réorganiser l’espace en abattant une division et en réduisant la largeur de l’escalier. Ainsi réaménagés, les lieux sont devenus plus spacieux et les attributs du bâtiment, tels les murs de pierres et de briques, ont été mis en valeur. Par ailleurs, le fait de dégager les grandes fenêtres du fond a permis à la lumière naturelle de pénétrer abondamment dans les lieux.

La palette de blanc et de noir confère une sobriété chic à la boutique tout en laissant les produits au premier plan, alors que le bois d’érable, choisi pour sa solidité, apporte de la chaleur au lieu sans pour autant tomber dans le cliché rustique. Les produits gourmets, éclairés par des lampes en cuivre créant des halos lumineux à taille humaine, reposent sur des étalages de métal noir et de bois conçus sur mesure pour l’espace. Au fond, une cuisine ouverte protégée par un large comptoir en quartz attire les clients, les invitant à circuler dans toute la boutique pour se familiariser avec les produits. Alors que le quartz et le cuivre évoquent le style des cuisines et des pâtisseries françaises, le bois d’érable souligne le côté traditionnel de la marque.

Un effort particulier a été fait pour intégrer harmonieusement la boutique à son environnement urbain. La boutique Délices Érable & Cie est contemporaine, raffinée et aérée, et se veut un lieu distinctif au sein duquel les visiteurs peuvent se détendre auprès d’un feu de foyer lors des longues journées d’hiver, découvrir le processus de transformation des produits de l’érable, du miel et de la canneberge… et s’en régaler

Distinctions

2016

Prix Espace commercial - 1 600 à 5 400 pi2, Grands Prix du Design 2016

Projets similaires