Esplanade de la Place des Arts

L’Esplanade de la Place des arts sera agrandie et rénovée pour 2018, ce qui permettra de retrouver le caractère de place publique de ce lieu de rassemblement du Montréal culturel. Puisqu’il était nécessaire d’effectuer des travaux de réfection majeurs, l’administration de la Place des arts a profité de l’occasion pour reconfigurer l’Esplanade, désormais au cœur de manifestations artistiques et festivalières allant bien au-delà de la vocation initiale des lieux.

 

 

Pays

CANADA

Ville

Montréal

Client

Société de la Place des Arts

Superficie

15 000 m²

Année

2018

Électromécanique

Stantec

Aménagement Paysager

Vlan Paysage

Éclairage

Éclairage public - Gilles Arpin

Génie civil

EXP

La présence de l’eau étant devenue l’un des principaux attraits du site, deux bassins seront aménagés sur l’Esplanade. D’autre part, une attention toute particulière sera apportée aux infrastructures nécessaires pour offrir aux créateurs et éclairagistes d’innombrables possibilités. De nombreux arbres et arbustes seront également intégrés à une partie du site dans le cadre de ce projet de réaménagement.

Le nouveau concept prévoit avant tout le nivellement du plateau principal de l’Esplanade et sa transformation en un grand parterre urbain, plus polyvalent, plus accessible et plus facile à utiliser qu’un site en paliers.

Le projet se réalisera en plusieurs étapes; les travaux seront toutefois interrompus durant les périodes estivales afin de ne pas compromettre la tenue des événements prévus dans le cadre des activités culturelles du quartier.

Sur le plan technique, un système d’ancrage discrètement intégré dans les dalles du sol, conçu par le designer Michel Dallaire, facilitera le montage des tentes, abris et autres, destinés à accueillir des spectacles et activités de nature éphémère. Des caniveaux pour l’alimentation électrique et des bornes d’approvisionnement en eau sont prévus, ce qui simplifiera les opérations de montage et démontage.

Projets similaires