Guide d’aménagement et de design architectural à Deux-Montagnes

Le Guide d’aménagement et de design architectural du chemin d’Oka à Deux-Montagnes s’inscrit dans la volonté de la municipalité de procéder à la revitalisation du cadre bâti sur le chemin d’Oka en proposant des constructions mixtes de moyenne densité. L’objectif ultime du guide consiste à réaliser un projet structurant sur le chemin d’Oka et d’y attirer un bassin de résidents et de commerces de destination, renforçant ainsi sa vocation de rue principale.

 

 

Pays

Canada

Ville

Deux-Montagnes

Client

Ville de Deux-Montagnes

Superficie

5 200 m²

Année

2012

La proposition d’aménagement consiste en l’érection de dix immeubles en front du chemin d’Oka, d’une hauteur de trois étages avec mezzanine et comprenant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, surplombés d’unités résidentielles. Les bâtiments font l’objet d’un traitement architectural diversifié, dans le respect de critères de durabilité et d’efficacité énergétique.

L’aire de stationnement située en fond de lot et dissimulée derrière les bâtiments est aménagée selon une approche de gestion durable des eaux de pluie et de lutte aux îlots de chaleur, comprenant la conservation d’une surface boisée, l’utilisation de pavé perméable et l’aménagement de noues et d’un jardin de pluie.

Des aménagements au niveau de la rue sont également proposés, incluant l’ajout d’éclairage urbain, la bonification des plantations et l’introduction de mobilier, visant à favoriser l’animation sur rue.