Guide des pratiques innovantes et durables – Centre-ville de Victoriaville

L’objectif du projet consiste à identifier les pratiques innovantes en matière d’aménagement du territoire pour le secteur du centre-ville et à s’assurer qu’il occupe un positionnement stratégique au sein de la vie économique et communautaire de la municipalité.La Ville voulait se doter d’un outil lui permettant d’identifier les interventions susceptibles d’améliorer les composantes physiques du milieu afin de créer des aménagements novateurs et durables propices à la vie commerciale et à la tenue d’activités sociales et événementielles. Il était donc nécessaire d’identifier les meilleures pratiques à propos.

  • Du design urbain axé sur un meilleur partage de l’espace public par les différents utilisateurs et priorisant les déplacements actifs;
  • De l’aménagement novateur des lieux publics (parcs, places publiques, édifices civiques) soutenant efficacement les activités d’animation du milieu (événements promotionnels, mise en valeur de l’art public, spectacles).
  • Des interventions innovantes et durables pour l’aménagement d’un centre-ville. Les propositions retenues soutenaient autant l’activité économique et commerciale que la vie communautaire et artistique. La recherche d’exemples pertinents et éprouvés était incontournable afin de bien documenter ce sujet avant d’élaborer des concepts d’aménagement adaptés au contexte local.

Les solutions proposées sont à la fois audacieuses et s’inscrivent à l’intérieur d’une démarche d’intervention structurée qui guidera les initiatives de la Ville de Victoriaville et de la communauté d’affaires. L’ultime étape du mandat consistait en l’élaboration d’un plan d’action détaillé incluant une estimation des travaux projetés.

Pays

CANADA

Ville

VICTORIAVILLE

Client

VILLE DE VICTORIAVILLE

Année

2013

Projets similaires