MBAM- Recherche documentaire préliminaire à un énoncé d’intérêt patrimonial

Le Musée des beaux-arts de Montréal a mandaté notre firme pour procéder à une recherche documentaire préliminaire préalable à l’émission d’un énoncé patrimonial par la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal pour deux propriétés situées sur la rue Bishop à Montréal. Dans le cadre de ce mandat, des documents d’archives issus de diverses sources ont été recueillis pour retracer l’évolution de ces deux bâtiments depuis leur construction à la fin du XIXème siècle.

Le document de recherche comprend un relevé de la situation actuelle des lieux, incluant l’état des propriétés et de ses environs, de même que les statuts conférés aux bâtiments en vertu de la Loi sur les biens culturels. Ces recherches ont démontré que bien que faisant partie de l’Aire de protection patrimoniale de Bishop-Court, les bâtiments à l’étude ne sont protégés par aucun statut patrimonial, tant au niveau provincial que fédéral.

En deuxième temps, des cartes historiques révèlent les grandes étapes de l’évolution du secteur Bishop-Crescent, tant au niveau du cadre bâti que de l’utilisation du sol. Des photographies d’archives complètent le portrait historique en présentant les propriétés et leur contexte à différente époques. Finalement, des fiches techniques sur les composantes du lieu incluent une biographie de l’architecte J.H. Bernard, une description des composantes architecturales des bâtiments, leurs certificats de localisation, un portrait exhaustif des propriétaires et occupants à travers le temps, ainsi que la listes des modifications marquantes apportées aux constructions.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Musée des beaux-arts de Montréal

Année

2012-2013