Mobilier Hall principal – Pavillon Desmarais – Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM)

Le mobilier de l’accueil du Musée des beaux-arts de Montréal, composé d’un comptoir et d’un brise-soleil, s’inscrit dans le vocabulaire architectural du réaménagement du hall d’entrée en reprenant la combinaison schématique des géométries existantes des lieux; de face, il se révèle orthogonal, et de biais, diagonal. L’ensemble tire donc profit de la dualité entre les formes primaires du triangle et du rectangle.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Musée des beaux-arts de Montréal

Superficie

310 m²

Entrepreneur

Koa Construction

Photographe

Marc Cramer

Le comptoir étonne avec sa volumétrie massive qui défie toute gravité en flottant sur une de ses pointes, créant une forte tension ainsi que des perspectives surprenantes. Le marbre qui l’enveloppe, et dont les veines sillonnent entre les différentes faces des volumes telle une feuille repliée, rappelle la matérialité du bâtiment. Des comptoirs identiques sont également présents dans la zone VIP et le vestiaire. De biais, l’ensemble est en réflexion avec la verrière; le brise-soleil reproduit exactement la même diagonale que le toit, alors que le comptoir est inversé par rapport à l’élévation du hall.

Le brise-soleil, élément aérien suspendu au-dessus du volume central, est composé de lattes d’aluminium anodisé clair. Il fait écran à la chaleur et au soleil en plus de créer des jeux intéressants d’ombres et de lumières tout au long de la journée. De biais, l’ensemble est en réflexion avec la verrière; le brise-soleil reproduit exactement la même diagonale que le toit, alors que le comptoir est inversé par rapport à l’élévation du hall.

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