Le musée canadien du canot

CONCOURS INTERNATIONAL

Formellement, le canot est l’expression exacte de sa fonction. La forme est simple et sa fonction est claire. Nous avons imaginé un musée qui possèderait l’essence de ces qualités.

Positionné transversalement au canal, le nouveau Musée canadien du canot crée un lien entre le visiteur et l’eau. Découpé en trois simples coquilles, le programme se tisse dans le paysage guidant les visiteurs vers le cours d’eau par une expérience spatiale et sensorielle. De forme semblable, mais de fonction distincte, les pavillons se nomment Archives, Expositions et Collectivité.

Ouvert vers les écluses, le pavillon Collectivité dynamise le site. Le café-bar et les salles, intégrés au Trent Severn Waterway Center, ont une vue directe sur les écluses. Le pavillon Archives, dédié aux fonctions muséales, comprend la réserve et les bureaux administratifs du Musée. Au coeur du Musée se trouve le pavillon Expositions. à l’intérieur, trois espaces se dessinent soit l’exposition permanente, l’exposition temporaire et la boîte noire.

 

 

Pays

Canada

Ville

Peterborough, Ontario

Client

Le musée canadien du canot

Superficie

8 000 m²

Année

2015

Partenaires

NORR

Électromécanique

NORR

Structure

NORR

Aménagement Paysager

Provencher_Roy

Certification

Certification Leed Visée : OR

Génie civil

NORR

Projets similaires