Plan de développement du Technopôle Angus – Phase II

La Société de développement Angus a fait appel à notre firme afin de compléter le plan d’aménagement et de développement du Technopôle Angus. Ce plan se veut flexible afin de permettre l’établissement de constructions de différents gabarits, répondant ainsi à une variété de besoins exprimés par les entreprises. L’objectif recherché consiste à consolider le pôle d’emplois au sein d’un milieu diversifié, dynamique et durable et ce faisant, à retisser ce secteur enclavé à la trame urbaine environnante. La qualité environnementale, la perméabilité du tissu urbain, la mixité fonctionnelle et la convivialité des espaces publics sont les principes fondamentaux qui ont guidé la démarche créative tout au long du mandat.Trois volets encadrent le processus de conception du plan d’aménagement.

 

 

 

 

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Société de développement Angus

Superficie

51 097 m²

Année

2013 - 2025

Le plan de développement se distingue par un cadre bâti diversifié et perméable, tout en posant les bases de la constitution d’un quartier socialement, économiquement et écologiquement durable. Le programme fonctionnel, axé sur la création d’emplois, intègre également des composantes résidentielles et commerciales, support à un milieu de vie animé en tout temps.

Trois volets encadrent le processus de conception du plan d’aménagement :

  • žL’analyse du milieu d’intervention et de ses environs, incluant l’impact potentiel des projets voisins actuellement en développement sur l’aménagement urbain et la vie de quartier;
  • žLe développement urbain durable, inspiré d’exemples internationaux et d’expertises locales, appuyé par un système d’évaluation des interventions proposées;
  • žLa conception d’un programme immobilier et architectural, structurant et flexible, apte à évoluer au fil du temps et des ententes conclues avec les différents partenaires du projet.

L’aménagement de nombreuses places publiques connectées en réseau de voies de circulation active, combiné à l’intégration de pratiques émergentes dans le domaine de l’agriculture urbaine, contribuent à la création d’un cadre de vie de qualité. Ce plan est l’outil au service de la Société de développement Angus pour un développement cohérent du Technopôle et régénérateur pour la communauté locale.

Distinctions

2016

Prix national de design urbain, Architecture Canada (IRAC)

2015

Brownie Award - Best Overall, Institut urbain du Canada

Projets similaires