Planification d’un quartier écologique à Mercier

Ce projet résidentiel développé par la Ville de Mercier avec l’appui de Provencher_Roy Urbanisme se situe à l’intersection de la route 138 et de l’autoroute 30. La municipalité est actuellement aux prises avec une pénurie de terrains à l’intérieur du périmètre urbain. Elle saisit donc l’opportunité de l’avènement de l’autoroute 30 et de l’entrée en vigueur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement pour proposer un projet  résidentiel inspiré des principes du Transit Oriented Development à proximité de son terminus d’autobus et qui pourrait définir son développement pour les 20 prochaines années.Le projet est basé sur la création d’un milieu de vie dynamique respectant les différentes notions du développement durable.

L’utilisation optimale du terrain par l’accroissement de la densité, la minimisation des surfaces pavées et le drainage naturel des eaux de pluie vers un parc public dont l’aménagement suit le tracé d’un cours d’eau existant et pour lequel des bandes de protections riveraines sont conservées sont tous des aspects donnant au projet son caractère unique.Sur un potentiel de 48 hectares à développer, 28 seront consacrés au développement résidentiel avec une mixité de typologies incluant immeubles à multi-logements, maisons jumelées et en rangées, ainsi qu’une résidence pour personnes âgées. Les résidents des multiplex pourront bénéficier à même leur espace commun d’environ 0,3 hectare d’espaces verts pouvant accueillir une piscine commune ou des installations de jeux pour enfants.

Le projet sera accessible par le boulevard Saint-Jean Baptiste grâce à une rue collectrice d’une emprise de 30 mètres, permettant ainsi l’aménagement d’une piste cyclable ainsi que d’une voie piétonne rejoignant celle de la route 138. Un carrefour giratoire d’un rayon de 20 mètres sera implanté à l’est du cours d’eau afin de permettre un accès direct vers le développement commercial, le marché public et l’école d’agriculture prévus au nord du projet, tout en conservant la fluidité de la circulation à l’intérieur du secteur.

Pays

Canada

Ville

Mercier

Client

Ville de Mercier

Superficie

499,117 sq m

Année

2012-2013

Partenaires

Ville de Mercier

Projets similaires