Support à vélo – Stationnement de Montréal

Contexte
Les cyclistes étant de plus en plus nombreux à Montréal depuis un certain nombre d’années, il devenait impératif de trouver un moyen efficace et économique qui leur permette de sécuriser leurs vélos sur les trottoirs de la ville.

Défi
Le défi consistait à utiliser les panonceaux existants d’identification de places de stationnement et de modifier les poteaux de manière rétro fit  afin de minimiser les coûts d’installation. Le nouveau design devait tenir compte de l’encombrement du dispositif, de la sécurité des piétons et de la facilité pour les cyclistes d’y cadenasser leurs vélos de façon sécuritaire, dans toutes les positions possibles.

Originalité
Nous avons imaginé un anneau robuste devant être positionné à l’horizontale et fixé mécaniquement au poteau, lequel était composé d’un tube d’acier, recouvert d’une extrusion de plastique qui a été modifiée en longueur afin d’accommoder l’anneau. Le bout restant de l’extrusion a ensuite été ajusté de sorte que le panonceau d’identification puisse être réinstallé. L’ensemble conserve ainsi son intégralité visuelle et semble avoir été conçu tel quel à l’origine. Une modification fonctionnelle réussie à coût réduit.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Stationnement de Montréal - Ville de Montréal

Année

2007