Usine de filtration Atwater

Dans le but de répondre aux exigences des nouvelles normes sur la qualité de l’eau potable établies par le gouvernement du Québec en juin 2001, la Ville de Montréal a entrepris des travaux majeurs pour la mise en conformité de ses installations. Le mandat vise la mise à niveau de l’ensemble des unités de production d’eau potable, incluant l’usine de filtration Atwater.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Ville de Montréal

Superficie

4 800 m2

Année

2010-2012

Électromécanique

Dessau / SNC-Lavalin

Structure

Dessau / SNC-Lavalin

Pour cette dernière, une nouvelle chaîne de traitement a été élaborée. Elle prend en compte les dernières normes de qualité ainsi que les exigences techniques et opérationnelles de la Ville de Montréal qui encadrent la production d’eau potable et comporte deux nouveaux systèmes de désinfection: par rayonnement ultraviolet et par hypochlorite de sodium.

Inscrit dans le respect des moyens économiques et techniques à disposition, ce projet devra se définir par une architecture durable et écologique qui renforce et affirme l’importance civique de ces infrastructures essentielles à la vie collective. Il tiendra un langage architectural à la fois respectueux du site naturel et du cadre bâti de valeur patrimoniale que constitue l’usine Atwater, mais témoignera aussi d’une démarche contemporaine conséquente portant la volonté de promouvoir Montréal en tant que ville UNESCO de design.

Situé dans l’arrondissement Sud-Ouest, l’usine de filtration Atwater est un vaste complexe industriel composé d’une quinzaine de bâtiments d’intérêt patrimonial, construits entre 1856 et 1950. Au fil des ans, ce complexe a connu des travaux d’agrandissement et de modernisation importants qui continuent à ce jour.

Projets similaires