Provencher Roy Provencher Roy
 

NOUVELLE CITÉ-JARDIN DE WUQING

Wuqing / Chine

CONCOURS SUR INVITATION

Le plan directeur de développement de Wuqing définit les grandes lignes de l’organisation physique et spatiale d’une ville appelée à devenir une cité d’eau et de verdure. Ces balises s’appuient sur le riche patrimoine historique du lieu tout en proposant une vision moderne de l’avenir, dans le but de procurer aux usagers de la ville un environnement inspirant, sécuritaire et de qualité.

Le concept retenu s’élabore autour de l’intégration respectueuse d’un ouvrage comptant parmi les symboles les plus illustres de la civilisation chinoise : le Grand Canal.

Notre proposition reconnaît l’importance que revêt le Canal dans l’histoire, l’économie et la culture du district de Wuqing et en souligne la valeur symbolique en le désignant comme figure centrale du projet de développement.

Le plan directeur propose une infrastructure qui permettra d’appuyer et de promouvoir le développement urbain par une organisation fonctionnelle des espaces dédiés à la vie quotidienne, au travail, au divertissement, aux loisirs, au tourisme et à la culture, au sein d’un environnement durable qui promet de positionner Wuqing sur la scène internationale comme une ville unique en son genre et un modèle d’aménagement et de modernité.