Provencher Roy Provencher Roy
 

CAMPUS OUTREMONT - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Montréal / Canada

Le plan d’ensemble du Campus Outremont de l’Université de Montréal sur le site de l'ancienne gare de triage du Canadien Pacifique à Outremont vise la réalisation de 20 pavillons universitaires d'une superficie de300,000 mètres carrés, dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche. En outres, le projet prévoit la construction de 1 000 résidences universitaires et 750 logements à caractère privé dont 225 unités abordables. À l’échelle du territoire, le plan d’ensemble consolide et réarticule la limite nord de l’arrondissement Outremont et crée des liens concrets avec les quartiers résidentiels environnants.

Fondé sur la rencontre d’une vaste promenade plantée d’arbres, parc linéaire au cœur du quartier institutionnel et résidentiel, et d’un lien piétonnier joignant deux stations de métro et une nouvelle gare de train de banlieue, le plan d’ensemble articule les besoins des populations locales et universitaires. Il crée des environnements civiques, des places, des parcs, des terrains de sport, un vaste réseau cyclable et consolide, par la construction de nouvelles rues, un ensemble d’ilots résidentiels, jusqu’à ce jour laissés pour compte sur la frange ferroviaire.

Le projet propose des ambiances urbaines et architecturales qui illustrent le bien fondé du règlement de zonage spécifiquement élaboré pour le site.

Le projet s’inscrit à l’intérieur de la démarche LEED visant le développement des quartiers écologiques, des campus universitaires et des édifices institutionnels et résidentiels. Par son implantation à Outremont, l'Université de Montréal contribue à la conservation des espaces à protéger dans l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le voisin immédiat de son Campus principal.

 

Le projet est, pour l’instant, en consultation publique.

Concept LEED ND, platine