Provencher Roy Provencher Roy
 

Nouveau pont sur le Saint-Laurent

Montréal / Canada

Préalablement à l’appel d’offres pour la construction du Nouveau pont pour le Saint-Laurent, Infrastructure Canada a mandaté Provencher_Roy pour appuyer la firme de génie-conseil ARUP dans la définition de critères de design et d’aménagement pour le volet « Intégration urbaine et environnementale » du projet.

Ce volet, réalisé en collaboration avec la firme NIPPAYSAGE, poursuit l’objectif d’assurer une intégration optimale du nouveau pont et ses abords au contexte urbanisé de la Rive-Sud et des arrondissements montréalais concernés (dont Verdun et le sud-ouest).

La réalisation du mandat implique une caractérisation du milieu, l’évaluation de l’impact des infrastructures proposées sur leur contexte, les propositions de mesures de mitigation et de stratégies d’interventions durables dans un contexte urbain bâti et en transformation, et finalement la formulation de critères de design pour le nouveau pont et les abords autoroutiers. Celle-ci s’est déroulée de février à juillet 2014, dans le respect des échéanciers et contraintes définis à l’origine.