Provencher Roy Provencher Roy
 

PPU DU CHEMIN D'OKA ET GRAND-MOULIN À DEUX-MONTAGNES

Deux-Montagnes / CANADA

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du chemin d’Oka et de la gare Grand-Moulin a été élaboré dans le but d’effectuer une planification détaillée de  la croissance immobilière aux abords de la gare Grand-Moulin et du chemin d’Oka à Deux-Montagnes. La densification du cadre bâti est envisagée à Deux-Montagnes afin de rencontrer les seuils minimaux de densité résidentielle fixés par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) aux abords des pôles de transport en commun structurants, soit 40 logements à l’hectare. Par l’adoption d’un PPU, la municipalité souhaite préserver le caractère villageois et exceptionnel de ce secteur.

Le territoire de PPU englobe un milieu résidentiel bien consolidé et comprend un ensemble de constructions d’origine d’intérêt architectural, une rue commerçante principale aujourd’hui déstructurée (chemin d’Oka), ainsi que des espaces verts et riverains de deux-plans d’eau majeurs, soit la rivière des Mille-Îles et le lac des Deux-Montagnes. Le document identifie les milieux les plus aptes à la densification, de même que des orientations et objectifs visant à mettre en valeur les berges, stimuler l’activité commerciale sur le chemin d’Oka et inciter les bonnes pratiques environnementales sur l’ensemble du secteur du PPU. 

 En plus de piloter l’élaboration du document de planification, notre firme s’est chargée de rédiger les règlements de concordance qui amendent la règlementation d’urbanisme de Deux-Montagnes. Provencher Roy + Urbanisme a également participé à l’animation d’une séance de consultation publique visant à présenter le projet de PPU aux citoyens et à recueillir leurs opinions et suggestions concernant le futur de leur ville.