Provencher Roy Provencher Roy
 

PPU DU SECTEUR ALBATROS À SAINT-EUSTACHE

Saint-Eustache / Canada

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Albatros vise à planifier la requalification du terrain de golf de Deux-Montagnes, situé au sud de la municipalité de Saint-Eustache et d’une superficie approximative de 624 211 m² (6.72 M pi²). Le site se trouve en zone blanche et son redéveloppement à des fins résidentielle et industrielle permettra d’assurer la croissance de la collectivité sans menacer la pérennité des activités agricoles de la région.

Le secteur tire son attrait de composantes paysagères exceptionnelles qui seront intégrées aux plans d’ensemble des projets. Le PPU prévoit la création d’un nouveau milieu résidentiel au nord du site, offrant notamment une variété de typologies résidentielles pour y attirer une diversité de ménages. La portion sud accueillera quant à elle un nouveau parc industriel où des mesures seront mises en place pour minimiser l’impact de ces activités sur les milieux adjacents. À moyen terme, advenant l’implantation d’une gare de train de banlieue à Saint-Eustache, une portion du site pourrait accueillir une aire TOD (Transit Oriented Development), vouée à intégrer une diversité de fonctions urbaines et ainsi créer un véritable milieu de vie autour d’un pôle de transport en commun.

Dans le cadre de ce mandat, notre firme fut également responsable de l’élaboration des règlements de concordance et de la présentation du projet de PPU aux citoyens de Saint-Eustache lors d’une assemblée de consultation publique en août 2013.