Provencher Roy Provencher Roy
 

PPU pour le centre-ville de Victoriaville

VICTORIAVILLE / CANADA

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur du centre-ville a pour but d’assurer le positionnement stratégique du quartier au sein de la vie économique et communautaire de la municipalité. Des pratiques innovantes en matière d’aménagement du territoire enrichissent également la démarche de planification détaillée.

Le PPU sert également à doter la ville d’un outil lui permettant d’identifier les interventions susceptibles d’améliorer les composantes physiques du milieu, et ainsi créer des aménagements novateurs et durables propices à la vitalité commerciale et à la tenue d’activités sociales et événementielles. La ville désirait donc, à travers son PPU, faire du centre-ville :

  • Un pôle commercial et dynamique;
  • Un centre-ville vert, actuel et identitaire;
  • Un milieu de vie attractif, distinctif et effervescent;
  • Un lieu accessible, partagé et sécuritaire pour tous les usagers.

Le plan d’action propose des solutions à la fois audacieuses et s’inscrit à l’intérieur d’une démarche d’intervention structurée qui guidera les initiatives de la Ville de Victoriaville et de la communauté d’affaires.

Une démarche exhaustive de consultation publique fut élaborée; celle-ci incluait l’élaboration d’une plate-forme interactive et des séances de travail et de conceptualisation avec les citoyens. Le PPU reflétait donc les préoccupations et les aspirations des citoyens et la démarche d’accessibilité sociale s’est vue facilitée.