Provencher Roy Provencher Roy
 

PPU Secteur Vieil-Arthabaska

VICTORIAVILLE / CANADA

Le programme particulier d’urbanisme du Vieil-Arthabaska s’inscrit dans la volonté de l’administration municipale de mettre en valeur le plein potentiel d’un secteur précis de la ville dans une vision globale de développement à l’échelle municipale. Fort de ses richesses naturelles, paysagères et patrimoniales, le milieu est toutefois marqué par des enjeux spécifiques touchant autant les milieux urbanisés que les aires naturelles. La planification détaillée a permis de faire ressortir les potentiels et les particularités afin d’en faire un milieu de vie attractif et durable.

Considérant les caractéristiques particulières et uniques du Vieil-Arthabaska, la ville de Victoriaville désirait se doter d’outils concrets pour encadrer de façon cohérente toutes initiatives de valorisation et de revitalisation du secteur. Les lignes directrices guidant la vision du territoire sont les suivantes :

  • Consolider et enrichir la qualité des milieux de vie des résidents;
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel;
  • Bénéficier de la proximité des attraits naturels, touristiques et culturels comme levier de développement économique;
  • Améliorer l’accessibilité et les conditions de déplacement pour l’ensemble des usagers.

 

La mise en œuvre des stratégies d’aménagement a permis de détailler des propositions d’aménagement en matière de mobilité active, de lieux de rassemblement et de réseaux de liaison d’attraits naturels. La précision et la modification de dispositions réglementaires telles que la densité d’occupation et l’affectation du sol ont également été incluses à ce chapitre.

La démarche d’élaboration du PPU s’est déroulée en parallèle avec diverses consultations ciblées et citoyennes qui ont permis de recueillir les idées et les préoccupations des résidents à l’égard de leur milieu de vie. Le document final reflète la vision de l’administration municipale et les aspirations citoyennes pour le devenir du Vieil-Arthabaska.