Provencher Roy Provencher Roy
 

PROJET ALBATROS À SAINT-EUSTACHE

Saint-Eustache / Canada

SCÉNARIOS DE DÉVELOPPEMENT

La Ville de Saint-Eustache a mandaté la firme Provencher_Roy Urbanisme pour évaluer le potentiel immobilier du golf de Deux-Montagnes récemment acquis par la municipalité. La Ville désirait à prime abord permettre l’expansion de son parc industriel arrivé à saturation en privilégiant l’accueil d’entreprises de prestige. L’ampleur du terrain  permettait d’y intégrer diverses typologies d’habitations au sud du chemin de la Rivière-Sud, à proximité  d’un secteur résidentiel bien consolidé. La Ville envisage aussi la création d’un quartier mixte à proximité de la voie ferrée en prévision de l’implantation éventuelle d’une gare de train de l’AMT à Saint-Eustache.

Le mandat consistait à élaborer des scénarios de développement, en prenant soin notamment de préserver les attributs paysagers et naturels du site et de configurer l’espace de manière à favoriser une cohabitation harmonieuse des diverses fonctions urbaines et l’adoption de mode de transports actifs. Une attention particulière a également été accordée à diminuer l’impact visuel et environnemental des aires de stationnement, en privilégiant des aires de stationnement souterraines pour les bâtiments résidentiels et en dissimulant celles qui desservent le secteur industriel. Ces scénarios se sont matérialisés sous la forme de différents plans d’ensemble et de modélisations 3D.

Enfin, il s’agissait de proposer des mesures innovantes en matière d’aménagement durable et les traduire en dispositions normatives afin de les intégrer à la réglementation d’urbanisme.