Provencher Roy Provencher Roy
 

USINE DE SEL WARWICK

Victoriaville / Canada

SCÉNARIOS DE DÉVELOPPEMENT DE L’ANCIENNE USINE

Le projet de redéveloppement de l’usine désaffectée de Sel Warwick s’inscrit dans la volonté de la Ville de Victoriaville d’entamer une réflexion sur le potentiel de développement immobilier de l’ancien site industriel localisé dans un quartier résidentiel. Avec l’appui de Provencher_Roy Urbanisme, la Ville compte planifier le développement du site en intégrant une diversité de produits immobiliers résidentiels complétés par de l’activité commerciale de quartier.

L’élaboration de plusieurs scénarios de développement s’est faite dans le respect du milieu d’insertion en tenant compte des préoccupations citoyennes. D’ailleurs, une consultation publique portant sur l’avenir de l’immeuble déserté par Sel Warwick a nourri le processus de création pour le design des différents plans d’aménagement. Les contraintes du site ont également modulé l’élaboration des scénarios (terrain de forme irrégulière, contexte résidentiel de faible densité). 

Chaque scénario intègre des stratégies d’aménagement durable et un design urbain assurant la pérennité économique du site. La mixité des usages, le degré de densification et les produits immobiliers suggérés sont des données qui ont été explorées pour chaque scénario d’aménagement. Plusieurs plans d’aménagement et perspectives 3D ont été présentés aux citoyens de Victoriaville afin d’assurer l’acceptabilité sociale de ce projet.