L’Assemblée nationale du Québec honorée aux Prix canadiens du génie-conseil

29_10_2020

Le travail de firmes canadiennes de génie-conseil a été célébré jeudi soir lorsque vingt projets furent reconnus pour leur excellence lors de la remise virtuelle des Prix canadiens du génie-conseil 2020.

Le bureau de Montréal de WSP a reçu un Prix d’excellence pour la réalisation d’un projet intitulé Amélioration des infrastructures de l’Assemblée nationale du Québec, à Québec. Reconnus comme la plus haute marque de reconnaissance, ces prix sont remis à des firmes canadiennes, pour des projets réalisés grâce à des exploits techniques remarquables.

« Nous n’avons peut-être pas pu célébrer en personne cette année, mais ces réalisations et le travail incroyable de nos membres ont tout de même été reconnus virtuellement, a déclaré le président et chef de la direction de l’AFGC, John Gamble. Grâce à leur ingénuité et leur sens de l’innovation, les firmes de génie-conseil relient les collectivités entre elles, stimulent l’économie, protègent le public et améliorent la durabilité. Les répercussions et les avantages de leur travail sont durables, souvent incommensurables, et méritent d’être soulignés. »

Amélioration des infrastructures de l’Assemblée nationale du Québec
Pour répondre à l’évolution de ses besoins, l’Assemblée nationale du Québec a dû améliorer ses installations en y ajoutant des espaces mieux adaptés aux visiteurs et à la tenue de commissions parlementaires, sans toutefois compromettre le caractère patrimonial, symbolique et identitaire de l’hôtel du Parlement. La solution préconisée par l’équipe de réalisation consistait à créer un pavillon d’accueil souterrain contribuant à valoriser le paysage patrimonial. Grâce aux services de génie civil et de structure de WSP, des principes innovants ont permis de concrétiser ce concept audacieux. L’ingénierie des nombreux ouvrages souterrains à proximité et sous des bâtiments patrimoniaux en maçonnerie a constitué un défi technique hors du commun. Avant l’amélioration de ses infrastructures, l’Assemblée nationale peinait à accueillir plus de 124 000 visiteurs par année. Dorénavant, les citoyens peuvent bénéficier d’un accès plus sécuritaire à l’Assemblée nationale. Ainsi, un nombre encore plus important de personnes pourront visiter ce symbole de la démocratie québécoise.

Le jury a noté deux réalisations importantes dans le cadre de ce projet : la création d’un nouvel espace sous le bâtiment parlementaire existant, qui s’avérait complexe sur le plan structurel, et l’obtention de la certification LEED Argent.

« Nos équipes tentent sans cesse de repousser les limites de l’innovation pour aider les collectivités dans lesquelles nous travaillons.