Europea par Jérôme Ferrer remporte le prix du plus beau restaurant en Amérique!

04_10_2019

Le 3 octobre dernier, Provencher_Roy a remporté le prestigieux prix Americas Restaurant aux Restaurants & Bars Awards à Londres pour les nouveaux espaces d’Europea par Jérôme Ferrer, situé au centre-ville de Montréal. Déménagé à la fin de l’année 2018, le restaurant s’est notamment distingué grâce à son raffinement discret, à la richesse de ses matériaux, à sa cuisine spectaculaire et à ses circulations efficaces.

« C’est un espace qui joue magistralement sur son échelle et qui offre la « quiétude » nécessaire pour apprécier pleinement l’utilisation immaculée des matériaux et des détails, des murs aux planchers en passant par les escaliers et les balustrades. Le restaurant est à la fois ultra classique et moderne, ses recoins et passages épurés lui confèrent une fraîcheur et une assurance bienvenues», a expliqué Leigh Robertson, membre du jury.

C’est en voulant renouveler sa table et surprendre ses clients que Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux, s’est mis à rêver son prochain restaurant comme une immense scène. De là allaient découler les prémisses des nouveaux locaux d’Europea : un espace grandiose permettant aux clients de vivre une expérience gastronomique touchante et intense, sublimée par un décor chic et intemporel. L’organisation ouverte du restaurant Europea facilite l’orientation et la reconnaissance des lieux. Sa subdivision en différentes zones crée ainsi un parcours en enfilade défini par des arches en bois monumentales qui délimitent les espaces aux fonctionnalités différentes, et invite à la découverte des lieux. Dès son entrée dans le hall aux allures d’hôtel, le client est immédiatement imprégné par l’univers audacieux et grandiose du chef.

Provencher_Roy, en collaboration avec divers artistes, a créé spécifiquement pour ce projet plusieurs pièces uniques qui apportent au caractère d’exception des lieux, que ce soit au niveau du mobilier, des luminaires, de l’ébénisterie ou du tapis au motif floral surdimensionné. De plus, le choix de matériaux nobles, tels le noyer et le marbre, répond à l’idée génératrice du projet : valoriser le raffinement et la sobriété pour définir les volumes intérieurs et ancrer le restaurant dans son contexte. Grâce à leur intemporalité, les intérieurs d’Europea font place aux plaisirs de la table !