Provencher_Roy pilote la conception du projet de maisons des aînés au sein de l’équipe maître

26_11_2019

La ministre responsable des Aînées et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé le 26 novembre 2019 les détails concernant le projet de maisons des aînés et des pavillons alternatifs, qui consiste en une transformation majeure des milieux d’hébergement pour aînés et adultes ayant des besoins spécifiques au Québec. Provencher_Roy assurera la conception architecturale de ce projet d’envergure, au sein de l’équipe maître, composée de DMG, GLCRM, Groupe A / Annexe U, Provencher_Roy_BBBL architectes en consortium.

Les nouveaux établissements seront regroupés en unité de douze chambres individuelles avec toilette privée, dont les résidents partageront des caractéristiques et des intérêts similaires. Ces chambres donneront sur des espaces communs intérieurs et extérieurs capables d’accueillir différentes activités et qui favoriseront la création d’une communauté forte. Les proches aidants auront également un espace dédié qui leur offrira un moment de répit, et ce, de jour comme de nuit. Les architectes privilégieront une conception s’éloignant le plus possible du milieu institutionnel, notamment avec des postes infirmiers dissimulés, afin de créer un environnement moderne, fonctionnel, mais surtout, agréable et paisible.

« Aujourd’hui est le début d’un grand redressement des milieux d’hébergement pour les aînés, partout au Québec. Que ce soit en CHSLD, en maisons des aînés ou alternatives, nous allons offrir un véritable milieu de vie aux gens qui y résident, et au personnel qui y travaille. Notre gouvernement établit un nouveau standard de qualité pour nos aînés en perte d’autonomie et nos adultes ayant des besoins spécifiques, et leur redonne enfin la dignité qu’ils méritent. » a déclaré Marguerite Blais, lors d’une conférence de presse à Montréal.

 

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le communiqué de presse du gouvernement.