ENVISION

LA CERTIFICATION ENVISION : POUR LE BIENFAIT DE L’ENVIRONNEMENT ET DES COMMUNAUTÉS

L’équipe de développement durable de Provencher_Roy reste à l’affût des derniers progrès en matière de certifications écologiques. ENVISION est une certification environnementale et sociale visant les infrastructures, c’est-à-dire des constructions généralement non occupées, mais ayant un impact majeur sur leur contexte, telles que des routes, des ponts, des voies ferrées, des pistes d’atterrissage, des systèmes de traitement de l’eau, etc.

ENVISION propose des critères de conception et un système de mesure pour améliorer la durabilité des projets d’infrastructure. Elle est conçue pour être utilisée, entre autres, par des propriétaires, des organismes publics et des professionnels.

Lancée en 2012, la certification ENVISION a été développée par le Zofnass Program for Sustainable Infrastructure à la Graduate School of Design de Harvard University et le Institute for Sustainable Infrastructure, basé à Washington. Une cinquantaine de projets à travers le monde sont maintenant certifiés ENVISION.

LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION ENVISION

  1. Elle encadre une démarche écologique et sociale : parce qu’elle s’applique comme une norme de référence qui donne des paramètres et des exigences claires, ainsi qu’un processus balisé pour optimiser les retombées positives potentielles du projet.
  2. Elle amène la transformation de l’industrie : à travers les différents projets certifiés, de nouveaux standards s’établissent et participent à grande échelle au changement de mentalité et de pratiques dans l’industrie.
  3. Elle établit une base de comparaison crédible : en chiffrant les mesures écologiques et sociales dans les banques de projets certifiés, il est possible d’établir des comparables qui permettent de se positionner et de faire reconnaitre l’effort accompli. Le niveau de performance étant validé par des tiers indépendants, cela donne de la crédibilité à la démarche auprès du public.
  4. L’enjeu du climat et de la résilience : les infrastructures sont construites pour durer minimum de 75 à 100 ans. Or, les conditions environnementales seront perturbées par les changements climatiques. Le schéma de pluie, l’intensité des orages, la quantité de neige, la sécheresse du sol, les inondations et les ouragans sont tous des éléments qui causent beaucoup de stress sur les infrastructures. ENVISION amène les équipes à prendre en compte les vulnérabilités de leur projet et à renforcer leur résilience dans ce contexte d’incertitude.

LES BIENFAITS POUR LA COMMUNAUTÉ

Dans le processus ENVISION, les communautés prennent une part active dans la conception et la construction de l’infrastructure. S’il y a des enjeux spécifiques potentiellement nuisibles, par exemple, de bruit, de sécurité, de circulation, de contamination des eaux ou de proximité, l’équipe de projet doit en tenir compte et travailler en étroite collaboration avec la communauté pour trouver des solutions adéquates.

ENVISION encourage aussi les équipes à profiter de l’énergie et de l’argent mis dans le projet pour orienter les choix de conception et y intégrer des éléments qui améliorent la qualité de vie des collectivités alentour. Par exemple, construire une piste cyclable ou faciliter l’accès à un paysage ou à un parc.

L’EXPERTISE DE PROVENCHER_ROY

Au cours des dernières années, la firme a sensibilisé les donneurs d’ouvrage à l’intégration des pratiques durables dans le développement d’infrastructures. En plus des enjeux d’efficacité et de durée de vie, elles ont aussi une incidence majeure dans le paysage urbain. D’une part, on retrouve la dimension esthétique et le sentiment d’appartenance des communautés. D’autre part, on observe les effets physiques et écologiques des infrastructures sur la santé.

L’arrimage entre la qualité architecturale et paysagère, puis les solutions écologiques et durables remet le bien-être des individus au cœur des projets. Provencher_Roy a une longue expérience de travail avec de tels outils de certification globale comme ENVISION, et l’utilise dans toutes ses dimensions : du concept des espaces publics à la sélection des matériaux, à l’efficacité énergétique jusqu’à la mitigation des changements climatiques. La firme possède une expertise diversifiée et adopte une approche intégrée multidisciplinaire sur tous ses projets.

Les certifications comme ENVISION sont le premier pas vers des infrastructures plus durables et écologiques. Les professionnels accrédités ENVISION savent employer ces outils efficacement de façon à obtenir des résultats. L’équipe de développement durable de Provencher_Roy est composée de professionnels agréés ENVISION.

LA RENTABILITÉ À MOYEN ET À LONG TERME

Il ne faut pas voir une certification comme une dépense, mais bien comme un investissement. En s’engageant dans le processus, on se retrouve avec une infrastructure mieux conçue et construite, adaptée aux besoins, puis plus résiliente à long terme. En intégrant le développement durable dans la vision d’un projet, on se rend compte qu’un dollar investi aujourd’hui peut se traduire en centaines, voire en milliers de dollars économisés plus tard.

LES RÉALISATIONS DE PROVENCHER_ROY AVEC ENVISION

  • Le corridor du nouveau Pont Champlain a obtenu le niveau Platine de la certification ENVISION en 2018. Il s’agit du 1er projet au Québec, du 4e au Canada et du 2e pont en Amérique du Nord à recevoir ce niveau de certification.
  • Provencher_Roy travaille présentement avec la Société de transport de Montréal (STM) pour l’obtention de la certification ENVISION de niveau Or pour le projet du nouvel édicule et du lien piétonnier accessible à la station de métro Vendôme.

La certification ENVISION en bref

ENVISION est divisée en cinq enjeux qui incluent 60 crédits :

  1. Qualité de vie
  2. Gestion de projet (leadership)
  3. Consommation de ressources
  4. Milieux naturels
  5. Climat et résilience

 

4 niveaux de certifications :

  • Vérifiée
  • Argent
  • Or
  • Platine

Le niveau de certification est défini en fonction du pourcentage de points obtenus.