Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le 5 Place Ville-Marie fait partie de l’îlot Place Ville Marie, un phare de l’architecture moderne conçu en 1962 par la firme d’architectes Pei Cobb Freed & Partners de New York. Le bâtiment de 17 étages de locaux pour bureaux d’environ 50 000 m2 avec un rez-de-chaussée commercial est relié au vaste réseau du Montréal souterrain et au métro.
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société immobilière Trans-Québec
Superficie
Superficie de la nouvelle enveloppe : 16 000 m² / Superficie du bâtiment : 50 000 m²
Année
Concept : 2003 / Plans et devis : 2004 / Construction : 2005
Partenaires
Pei Cobb Freed & Partners, New York
Photographe
Clémence Perrin
En 2005, le propriétaire SITQ CDP Capital Groupe immobilier, a mandaté les architectes concepteurs de l’ensemble d’origine et la firme Provencher_Roy pour réaliser une étude de faisabilité en vue de rénover ou remplacer l’enveloppe en panneaux de béton préfabriqué en état de dégradation avancée. Le choix de la nouvelle enveloppe, un mur rideau d’aluminium et de verre composé de modules préassemblés de 1,5 m de largeur et d’une hauteur d’un étage, a été dicté par la décision de rendre le bâtiment performant et conforme aux normes sur l’économie d’énergie.
Pendant toute la durée des travaux, l’édifice est resté pleinement opérationnel. À l’intérieur du bâtiment, une bande de 60 cm sur tout le périmètre de chaque étage a été affectée par le changement de fenêtres, de cabinets de chauffage et d’appareils de ventilation. L’opération d’une complexité majeure s’est déroulée à l’intérieur d’un cadre budgétaire rigide et optimal.