Ce projet ajoute aux installations de l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau trois composantes principales, soit l’hôtel Marriott, le siège social d’Aéroports de Montréal et le nouveau hall des départs transfrontaliers. L’architecture et le design intérieur de ces espaces s’expriment de façon éloquente et reflètent les grandes lignes du vocabulaire architectural de l’aéroport pour exprimer élégance, fluidité et efficacité.
L’expression architecturale du projet propose des variations tectoniques qui illustrent clairement chacune des composantes de l’édifice. À la base, l’étage double hauteur de l’aérogare transfrontalière, ample et lumineux, s’infiltre à l’étage public de l’hôtel et soulève l’édifice dans un mouvement empreint de légèreté. Déposé sur le nouveau terminal, le complexe hôtelier de 11 étages, dont le mur rideau suit des inflexions de formes, exprime l’élégance d’une résidence contemporaine. Le projet, développé sous la bannière Marriott, se distingue par l’amalgame d’éléments traditionnels revisités dans un contexte architectural contemporain. Sa réception, en aire communicante avec l’aérogare, propose un bar, un restaurant, un café, des salles de bal, des boardrooms aériens et des salles de conférences dotées des technologies de pointe.
Pays
Canada
Ville
Dorval, Aéroport international Piere-Elliott-Trudeau
Client
Adamax Immobilier inc.
Superficie
30 000 m2
Année
2009
Entrepreneur
Groupe Axor
Électromécanique
Pageau Morel et Associés
Structure
Pasquin Saint-Jean & Associés
Acoustique
Davidson + Associés
Autres Collaborateurs
Technorm inc
Crédits
Jean-guy Lambert
Photographe
Jean-Guy Lambert / Gilles Lauzon
Génie civil
Axor Experts-Conseil Inc
Le hall principal, appelé Great Room, est aménagé autour d’un éclatant foyer à partir duquel irradient les différentes zones de cet espace commun. Ce vaste salon offre aux visiteurs la possibilité de socialiser, de se détendre ou de travailler à partir du centre d’affaires pourvu des toutes dernières technologies en matière de communications. Adjacent au Great Room se trouvent le centre de conférence et la salle de bal qui permettent une modulation des espaces afin d’accueillir les évènements les plus variés.
De l’autre côté de l’édifice se déploient les espaces à caractère festif : le Media Bar et le restaurant. Ce dernier est doté d’une série de panneaux coulissants monumentaux permettant de transformer l’espace et l’ambiance selon la période de la journée. Aux étages supérieurs, la clientèle peut profiter d’un centre de santé/spa, d’une piscine, d’un bain à remous et d’une salle d’entrainement. Aussi, 280 chambres et suites offrant d’imprenables vues sur les environs sont mises à la disposition des voyageurs. Les tapis de laine sur mesure ont été conçus selon les critères du Marriott, mettant à profit des motifs organiques et une palette de couleurs vibrantes. Un large éventail d’œuvres d’art contemporaines et de sculptures a été dispersé dans l’espace afin de compléter l’ambiance intemporelle des lieux.
Au-dessus de l’hôtel, le siège social d’ADM couronne l’édifice. Son architecture en « L » donne accès à des vues spectaculaires sur l’ensemble des activités aéroportuaires et sur le Montréal environnant, alors que son abondante fenestration prodigue aux espaces intérieurs une importante luminosité. L’aménagement intérieur des bureaux exprime la mission de son occupant par ses références au vocabulaire avionique et son caractère aérien, fluide et dynamique. L’omniprésence du cerisier pour les portes et boiseries réchauffe l’atmosphère sans l’alourdir. L’éclairage, en majorité indirect, est discret et flotte à la façon de nuages dispersés. Le résultat fournit un environnement de travail plus productif et vivifiant. Le succès de l’ensemble repose sur un mariage entre la fonction, l’esthétisme, l’efficacité et la sobriété.
2011
1ère mention honorifique en Accessibilité universelle, Ordre des Architectes du Québec.
2010
3e prix, Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec
2009
Prix Armatura, catégorie commerciale, Institut d'acier d'armature du Québec.
2009
Prix Intérieurs | Ferdie - 1er Prix - Hôtels.