BBBL – Groupe Provencher_Roy
L’école primaire de l’Espace-Couleurs à Terrebonne est située dans un quartier en développement élaboré selon les principes de développement durable. Implantée à l’angle de deux rues, elle possède deux entrées distinctes, pour les usages scolaire et communautaire, chacune marquée par un élément signal coloré. La couleur crée un jeu ludique qui rend la perception de la matérialité de l’école variable selon les points de vue, à la manière de l’art optique.
Ville
Terrebonne
Client
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Superficie
4 330 m²
Année
2013
Partenaires
Yves Woodrough Architectes
Entrepreneur
Consortium M.R.
Électromécanique
LBHA (GBI)
Structure
Dessau
Photographe
Stéphane Brügger
Le promeneur découvre une palette de couleurs froides au rez-de-chaussée dans une direction et une palette de couleur chaudes à l’étage dans l’autre direction. À l’intérieur, comme à l’extérieur, l’utilisation de la couleur sert à créer des repères, à faciliter l’orientation et renforcer l’appartenance au groupe.
Les circulations sont baignées de lumière naturelle et ouvertes sur l’extérieur. L’axe de l’entrée principale mène à une salle polyvalente, en lien visuel direct avec les activités de la cour et du gymnase. Une passerelle traverse cet espace au deuxième étage, multipliant les points de vue et bonifiant l’animation des espaces communs. La signalétique colorée de poursuit dans les corridors et à l’intérieur des classes.
Les professionnels ont travaillé en conception intégrée avec les ingénieurs et les architectes paysagiste afin de réaliser une école écoresponsable, à la fois par sa construction faite de matériaux et d’assemblages durables que par son excellente performance énergétique, sans viser une certification LEED.