Le nouveau pavillon en santé mentale est implanté en limite de l’hôpital existant de Saint-Jérôme. Le bâtiment, d’une superficie de 14 750 m², orienté nord-sud, longe la rue de Montigny. Il possède des accès stratégiquement positionnés, indépendants et fonctionnels qui organisent le trafic piétonnier et véhiculaire du site. Le projet se caractérise par le souci de se maintenir à une échelle urbaine, d’obtenir un apport de lumière maximal et de s’ouvrir largement sur les espaces verts.
Pays
Canada
Ville
Saint-Jérôme
Client
Hôpital régional de Saint-Jérôme
Année
2019
Partenaires
Yelle Maillé et Associés Architectes / Yves Woodrough Architectes
La volumétrie de la solution immobilière s’arrime aux grandes tendances actuelles inspirées par les plus récentes réalisations hospitalières internationales. Ces projets références offrent des milieux humanisant davantage à l’image d’un milieu de vie résidentiel que d’un environnement institutionnel.
De nombreuses études ont démontré que ce type de milieu influe considérablement sur le patient et assure un environnement propice et agréable pour le personnel soignant, lui permettant ainsi de prodiguer des services de qualité. C’est dans cet esprit que nous avons abordé ce projet phare et que nous avons développé une volumétrie articulée qui favorise des espaces à l’échelle humaine, en lien avec l’extérieur.