SOINS GÉRONTO-PSYCHIATRIQUE DE LONGUE DURÉE
PHASES I – IX
Face au vieillissement de ses installations, l’hôpital Sainte-Anne a entrepris une opération majeure de rénovation et une remise intégrale de ses bâtiments aux normes en vigueur pour les centres d’hébergement pour personnes âgées.
Pays
Canada
Ville
Sainte-Anne-de-Bellevue
Client
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Superficie
29 964 m²
Année
2009
Partenaires
Provencher_Roy / Cardinal Hardy / Jodoin Lamarre Pratte / Groupe Arcop
Électromécanique
Bouthillette Parizeau / Dessau
Structure
SDK et Associés inc.
Photographe
Marc Cramer
Les trois premières phases de ce projet incluent le réaménagement des dix étages de la tour du pavillon principal (330 lits), la construction d’un pavillon annexe au caractère résidentiel adapté aux besoins de la clientèle âgée (132 lits), la rénovation des services alimentaires ainsi que la construction d’une nouvelle centrale thermique et d’une sous-station électrique.
Dans une phase ultérieure, l’hôpital procédera au réaménagement des aires communes et du secteur des soins dans le pavillon principal ainsi qu’à la rénovation de l’ancien pavillon Édith Temple.
Depuis l’aménagement du site jusqu’au choix des matériaux, le projet adhère aux principes du développement durable et constitue, entre autres, une opération pilote d’utilisation de la géothermie dans cette catégorie de bâtiment.