Situé au 410 ouest de la rue Sherbrooke à Montréal, cet ancien hôtel de 25 étages, acquis par l’Université McGill, a été transformé en résidences pour étudiants. Or, avant même le début du mandat des architectes, des études effectuées sur l’enveloppe du bâtiment révélaient l’état de dégradation avancée des panneaux de béton préfabriqués et des ancrages les liant aux façades. La mise à nu complète de la structure s’est imposée de même que le remplacement intégral de l’enveloppe extérieure.
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Université McGill
Superficie
11 250 m²
Année
2013
Entrepreneur
Les entreprises QMD
Électromécanique
Électricité : Bouthillette Parizeau
Structure
EGP
Aménagement Intérieur
Provencher_Roy Design intérieur
Autres Collaborateurs
Gestionnaire de projet : WSP (Genivar)
Photographe
Stéphane Groleau, Marc Montplaisir
Une relecture contemporaine
Les architectes, confrontés dès le départ à ces contraintes majeures, ont crée une nouvelle enveloppe, un mur-rideau composé de verre et de panneaux d’aluminium, allègeant considérablement la façade et créant une relecture contemporaine de l’ensemble.
Un second souffle
La métamorphose de cet hôtel en résidence d’étudiants est allée bien au-delà des attentes du client. Elle prouve également qu’il est possible, dans une ville comme Montréal, parsemée de bâtiments des années soixante et soixante-dix, de donner un second souffle à des structures souvent laissées pour compte.
Le programme comprend l’aménagement d’une nouvelle entrée ainsi que les espaces communs aux trois premiers et deux derniers étages de l’édifice. Les 21 étages de chambres, pour leur part, ont été revisités pour plaire à une clientèle d’étudiants pendant l’année scolaire et à des touristes, l’été.