ÉDIFICE DU PATRIMOINE NATUREL
Le Musée canadien de la nature a regroupé dans un unique équipement d’envergure sa collection de 10 millions de spécimens d’histoire naturelle à l’intérieur d’un bâtiment offrant des environnements hautement contrôlés pour une conservation optimale.
Pays
Canada
Ville
Aylmer
Client
Groupe Axor
Musée canadien de la nature
Superficie
22 000 m2
Année
1997
Partenaires
Desnoyers Mercure et Associés architectes
Électromécanique
Bouthillette Parizeau
Structure
Calculatec inc.
Aménagement Paysager
Parent Latreille et Associés
Le concept architectural, basé sur la flexibilité et l’intégration du complexe au cadre naturel, une cédrière patrimoniale, a remporté la victoire à la deuxième étape d’un concours national. Le concept fonctionne sur le mode de l’arborescence: en plan, les aires de conservation, les laboratoires, les ateliers, les bureaux, la cafétéria et la bibliothèque forment un réseau dont les ramifications dessinent un arbre.
L’organisation de l’ensemble en volumes distincts, attachés à l’axe de circulation majeur a permis d’instaurer une forte communication visuelle avec le cadre naturel. De l’intérieur des lieux de travail, le contact avec la cédrière est permanent. Des ouvertures variées proposent des cadrages toujours renouvelés sur l’environnement.
L’enveloppe de l’ensemble, réalisée en brique, vitrages et tôle d’acier ondulée, décline le vocabulaire architectural selon une charte qui associe matériaux et couleurs aux fonctions. La subtile association de matériaux simples confère à ceux-ci une force plastique savamment équilibrée.
2005
3e Prix d'Excellence, Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec.