CONCOURS INTERNATIONAL
Formellement, le canot est l’expression exacte de sa fonction. La forme est simple et sa fonction est claire. Nous avons imaginé un musée qui possèderait l’essence de ces qualités.
Positionné transversalement au canal, le nouveau Musée canadien du canot crée un lien entre le visiteur et l’eau. Découpé en trois simples coquilles, le programme se tisse dans le paysage guidant les visiteurs vers le cours d’eau par une expérience spatiale et sensorielle. De forme semblable, mais de fonction distincte, les pavillons se nomment Archives, Expositions et Collectivité.
Ouvert vers les écluses, le pavillon Collectivité dynamise le site. Le café-bar et les salles, intégrés au Trent Severn Waterway Center, ont une vue directe sur les écluses. Le pavillon Archives, dédié aux fonctions muséales, comprend la réserve et les bureaux administratifs du Musée. Au coeur du Musée se trouve le pavillon Expositions. à l’intérieur, trois espaces se dessinent soit l’exposition permanente, l’exposition temporaire et la boîte noire.
Pays
Canada
Ville
Peterborough, Ontario
Client
Le musée canadien du canot
Superficie
8 000 m²
Année
2015
Partenaires
NORR
Électromécanique
NORR
Structure
NORR
Aménagement Paysager
Provencher_Roy
Certification
Certification Leed Visée : OR
Génie civil
NORR