La nouvelle salle de bal de l’InterContinental de Montréal est majestueuse, grâce à des plafonds de cinq mètres de haut et à une importante fenestration par laquelle entre la lumière naturelle, et peut recevoir de 300 à 400 convives. Le style choisi s’inspire des couleurs et des formes d’un piano faisant référence à l’Édifice Nordheimer, une ancienne fabrique de pianos. Cette absence de couleurs donne un aspect contemporain, dramatique et intemporel à l’espace et permet aux clients de personnaliser l’espace dans la teinte qui leur convient grâce à un système RGB de lumières LED incorporées dans le plafond de la salle de bal.
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Hôtel Intercontinental
Superficie
3,365 p1² (312 m²)
Année
2017
Partenaires
Architecture49
Photographe
Stéphane Groleau
Le hall d’entrée est dominé par un magnifique escalier qui se reflète dans une mosaïque de deux étages, composée de miroirs biseautés. Cet escalier mène à une charmante terrasse verdoyante avec vue imprenable sur Montréal. L’ébénisterie et le marbre se côtoient dans chaque espace et apportent un cachet très noble et intemporel à la nouvelle salle de bal.
La salle de bal possède des niches murales rétroéclairées faites en panneaux de bois laqués, situées de part et d’autre de la salle, qui rappellent la thématique des notes de pianos et donnent un aspect de verticalité qui structure et modernise la pièce.
La salle de préfonction est reliée à l’espace central par deux couloirs dramatiques habillés de boiseries noires. Elle comporte d’élégants meubles de marbre servant de buffets. Les murs sur lesquels ils sont adossés sont couverts de pierre reprenant les mêmes codes visuels verticaux des notes de pianos. L’ébénisterie et le marbre se côtoient dans chaque espace et apportent un cachet très noble et intemporel à la nouvelle salle de bal.