Théâtre Alphonse-Desjardins

FINALISTE – CONCOURS D’ARCHITECTURE

Le Théâtre Alphonse-Desjardins sera une salle de spectacle qui s’insérera au cœur de l’Espace culturel, en face du Centre d’art Diane-Dufresne.

Provencher_Roy a proposé un parti architectural et paysager qui reposait principalement sur la volonté de créer plus qu’une salle de spectacle, mais bien un lieu magique, que les citoyens auraient envie de s’approprier. Étant la pierre angulaire du centre-ville, la proposition visait la composition d’un ensemble en relation totale avec son environnement où se croisaient l’architecture, le paysage et le design urbain.


Pays

Canada


Ville

Repentigny


Client

Ville de Repentigny


Année

2018 - Concept


Le concept paysager débordait de son cadre pour prendre racine dans les jardins voisins, unifier le lieu et attirer vers la salle de spectacle, en pénétrant à l’intérieur du hall. L’introduction d’un toit végétal émergeant de l’allée de la Création contribuait pour sa part à tisser des liens étroits avec l’échelle urbaine, alors que la salle, à la fois invitante et rayonnante, s’offrait à la ville par l’ouverture de ses quatre façades.

L’équipe de conception de Provencher_Roy nous explique l’approche conceptuelle du Théâtre Alphonse-Desjardins de la Ville de Repentigny.