Arbora

Le projet d’habitations écoresponsables Arbora est situé sur un ancien site industriel. Ce site est circonscrit par les rues de la Montagne, William, Eleanor et Ottawa, dans le quartier Griffintown du sud-ouest de Montréal. Il contribue à revitaliser ce dernier et à inventer un nouveau milieu de vie urbain durable, novateur, diversifié et animé.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Arbora

Année

2019

Électromécanique

Bouthillette Parizeau

Structure

Structure de béton : Les Consultants LGL / Structure de bois : Nordic

Acoustique

MJM Conseillers en Acoustique

Autres Collaborateurs

Consultants en enveloppe du bâtiment : PTVD / Consultants LEED : Eco-Habitation

DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’aménagement écologique du site constitue une priorité pour le projet, qui concentre bon nombre de ses stratégies de développement durable dans cette thématique. L’aménagement paysager projeté privilégie notamment l’utilisation de plantes indigènes résistantes à la sécheresse afin de réduire au maximum la consommation d’eau des espaces extérieurs. Il prévoit également une utilisation minimale de pelouse, environnement peu intéressant pour la biodiversité. Le projet entend également lutter contre les îlots de chaleur en choisissant des surfaces à IRS élevé qui permettent d’atteindre le minimum requis de 20 % d’espace extérieur végétalisé.

COMMÉMORATION
Deux principes d’interprétation ont été privilégiés pour commémorer l’occupation de l’îlot et plus largement l’histoire du quartier dans lequel il s’insère : l’évocation et l’information. D’une part, le parti architectural et paysager intègre, dans sa composition, certains éléments caractérisant les temps forts de l’histoire du site pour subtilement interpeller les usagers sur le passé du secteur. D’autre part, des informations sur l’histoire des lieux sont communiquées aux habitants et visiteurs, de manière plus didactique.

Projets similaires