Engagés dans le développement durable
et la requalification urbaine depuis 1983

Nous créons des milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement bâti au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que toujours prime l’expérience humaine.

Notre approche tire son inspiration des contraintes physique, culturelle, géographique, identitaire, historique, économique, ainsi que du patrimoine matériel et immatériel qui habitent chacun de nos sites d’intervention. Nous analysons cet héritage en étudiant son évolution au fil des époques et en dégageant les potentiels implicites et explicites qui en découlent. Ceci nous permet de transformer chaque lieu en un espace au service du bien-être collectif.

Notre approche est issue d’une réflexion transdisciplinaire liant architecture, design urbain et urbanisme, design intérieur et paysage. Nous insistons sur l’importance de la toute première étape du projet, celle d’exploration et d’analyse de tous les éléments de la problématique contextuelle.

Au sein de nos studios, la maquette comme outil d’exploration et de recherche est souvent privilégiée pour développer la volumétrie d’un projet.

Cette démarche contribue à une compréhension élargie des enjeux reliés à l’aménagement du site, à son contexte urbain, à la formulation architecturale du nouveau bâtiment et à sa coexistence fonctionnelle et physique avec son environnement. Elle permet d’établir les paramètres d’un cadre d’intervention à être élaboré, développé et réalisé aux étapes subséquentes, et de s’assurer, dès le départ, que le résultat sera à la hauteur des attentes exprimées.

Développement
durable

Le développement durable est transversal à tous nos projets et dans toutes leurs dimensions: du concept des espaces publics à la sélection des matériaux, à l’efficacité énergétique jusqu’à la mitigation des changements climatiques.

CLAUDE BOURBEAU
Président, Associé principal, Architecte
OAQ, OAA, FIRAC, PA LEED C+CB

Claude a introduit la conception intégrée à la pratique de Provencher_Roy et y a bâti une équipe d’architectes experts en développement durable qui aujourd’hui compte parmi les plus importantes au Québec, une équipe qui réfléchit en amont à des approches de développement innovantes et écologiques.

cbourbeau@provencherroy.ca

« Je suis convaincu que l’architecture durable peut être un vecteur de changement dans la société, à tel point que j’en ai fait le leitmotiv de ma carrière. Chez Provencher_Roy, tous nos projets sont réfléchis en fonction de la durabilité parce que chaque petit geste compte.»

GUILLAUME MARTEL
Associé, Architecte
OAQ, LEED Fellow, ENV SP

Faisant partie intégrante des équipes de conception et de construction chez Provencher_Roy, Guillaume Martel développe des approches durables de projets complexes. Son approche de « viser au-delà du LEED » a contribué à concevoir des projets publics hautement durables, incluant plusieurs réalisations d’avant-garde, telles que le premier musée LEED au Québec (Musée national des beaux-arts du Québec), le nouveau pavillon Hélène-Desmarais aux HEC Montréal, ainsi que le plus vaste projet de réhabilitation de bâtiment vert au Canada, Place du Portage 3 à Gatineau. Il s’implique activement dans la durabilité de l’environnement bâti, et surtout en fonction du système de classement LEED auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC). Conférencier chevronné, il est membre depuis 2010 du Groupe consultatif technique sur les matériaux du CBDC. Guillaume a également représenté le CBDC au sommet du G7 en 2018.

gmartel@provencherroy.ca

CÉLINE MERTENAT
Collaboratrice principale, Architecte
OAQ, LEED AP BD+C ET ND, ENV SP

Abordant chaque nouveau projet dans sa complexité, Céline cherche à concrétiser le potentiel de revitalisation de l’environnement naturel, urbain et social afin de créer des milieux de qualité, catalyseurs d’un mode de vie durable et résilient. Le travail de Céline porte sur les enjeux communautaires et écologiques des grands projets d’aménagement et d’infrastructure, notamment la réalisation d’écoquartiers exemplaires, dont le Technopole Angus, maintes fois primé.

Elle enseigne depuis plus de 15 ans l’architecture verte et l’écologie urbaine à l’école d’Architecture de l’Université de Montréal, et donne régulièrement des conférences.

ccmertenat@provencherroy.ca

Provencher_Roy s’engage
dans le Défi carboneutre

Notre engagement en matière de développement durable ne date pas d’hier. Depuis 2011, nous avons élaboré notre politique environnementale et n’avons cessé de réfléchir aux manières de réduire notre empreinte carbone. Cette politique environnementale fut d’ailleurs améliorée en 2014. En 2016, le comité de développement durable de Provencher_Roy était créé, et un rapport publié en 2017 venait faire état de notre situation environnementale et sociale. Un autre rapport était présenté en 2022 dans le but d’évaluer la situation postpandémie. Le Défi Carboneutre, organisé par le gouvernement fédéral, est donc la prochaine étape d’un engagement durable déjà bien établi.

Bien conscients que nos projets génèrent beaucoup plus de gaz à effet de serre que nos opérations quotidiennes, nous sommes néanmoins déterminés, collectivement, à mettre en place davantage de pratiques écoresponsables. En plus de l’ingéniosité déployée régulièrement par nos équipes pour construire durable, le personnel et la direction redoublent d’efforts pour réduire les émissions liées à l’approvisionnement, aux matières résiduelles et aux déplacements. Le processus d’amélioration continue étant déjà entamé, l’horizon 2050 nous donnera l’occasion d’ancrer solidement ce processus dans nos pratiques organisationnelles.

L’objectif: réduire nos propres impacts sur l’environnement, afin de relever le plus grand défi de notre temps.

→ Consultez notre Inventaire de GES préliminaire pour l’année 2023

«Nous faisons face au plus grand défi de notre temps. L’architecture a assurément son rôle à jouer face à la crise climatique et énergétique. Le développement durable fait partie intégrante des valeurs de Provencher_Roy, et ce depuis longtemps, autant dans notre démarche de conception, de construction, que dans nos actions quotidiennes, bien que nous puissions aller encore plus loin.

Nous voyons le Défi carboneutre comme l’occasion idéale de mettre en œuvre notre plan de transition et de concrétiser nos ambitions, afin que nos installations et nos activités ne produisent plus aucune émission d’ici 2050.»

– Claude Bourbeau, Président, Associé principal et architecte
OAQ, OAA, FIRAC, PA LEED C+CB