Engagés dans le développement durable
et la requalification urbaine depuis 1983

Nous créons des milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement bâti au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que toujours prime l’expérience humaine.

Notre approche tire son inspiration des contraintes physique, culturelle, géographique, identitaire, historique, économique, ainsi que du patrimoine matériel et immatériel qui habitent chacun de nos sites d’intervention. Nous analysons cet héritage en étudiant son évolution au fil des époques et en dégageant les potentiels implicites et explicites qui en découlent. Ceci nous permet de transformer chaque lieu en un espace au service du bien-être collectif.

Notre approche est issue d’une réflexion transdisciplinaire liant architecture, design urbain et urbanisme, design intérieur et paysage. Nous insistons sur l’importance de la toute première étape du projet, celle d’exploration et d’analyse de tous les éléments de la problématique contextuelle.

Au sein de nos studios, la maquette comme outil d’exploration et de recherche est souvent privilégiée pour développer la volumétrie d’un projet.

Cette démarche contribue à une compréhension élargie des enjeux reliés à l’aménagement du site, à son contexte urbain, à la formulation architecturale du nouveau bâtiment et à sa coexistence fonctionnelle et physique avec son environnement. Elle permet d’établir les paramètres d’un cadre d’intervention à être élaboré, développé et réalisé aux étapes subséquentes, et de s’assurer, dès le départ, que le résultat sera à la hauteur des attentes exprimées.

Développement
durable

Le développement durable est transversal à tous nos projets et dans toutes leurs dimensions: du concept des espaces publics à la sélection des matériaux, à l’efficacité énergétique jusqu’à la mitigation des changements climatiques.

CLAUDE BOURBEAU
Président, Associé principal, Architecte
OAQ, OAA, FIRAC, PA LEED C+CB

Claude a introduit la conception intégrée à la pratique de Provencher_Roy et y a bâti une équipe d’architectes experts en développement durable qui aujourd’hui compte parmi les plus importantes au Québec, une équipe qui réfléchit en amont à des approches de développement innovantes et écologiques.

cbourbeau@provencherroy.ca

« Je suis convaincu que l’architecture durable peut être un vecteur de changement dans la société, à tel point que j’en ai fait le leitmotiv de ma carrière. Chez Provencher_Roy, tous nos projets sont réfléchis en fonction de la durabilité parce que chaque petit geste compte.»

GUILLAUME MARTEL
Associé, Architecte
OAQ, LEED Fellow, ENV SP

Faisant partie intégrante des équipes de conception et de construction chez Provencher_Roy, Guillaume Martel développe des approches durables de projets complexes. Son approche de « viser au-delà du LEED » a contribué à concevoir des projets publics hautement durables, incluant plusieurs réalisations d’avant-garde, telles que le premier musée LEED au Québec (Musée national des beaux-arts du Québec), le nouveau pavillon Hélène-Desmarais aux HEC Montréal, ainsi que le plus vaste projet de réhabilitation de bâtiment vert au Canada, Place du Portage 3 à Gatineau. Il s’implique activement dans la durabilité de l’environnement bâti, et surtout en fonction du système de classement LEED auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC). Conférencier chevronné, il est membre depuis 2010 du Groupe consultatif technique sur les matériaux du CBDC. Guillaume a également représenté le CBDC au sommet du G7 en 2018.

gmartel@provencherroy.ca

CÉLINE MERTENAT
Collaboratrice principale, Architecte
OAQ, LEED AP BD+C ET ND, ENV SP

Abordant chaque nouveau projet dans sa complexité, Céline cherche à concrétiser le potentiel de revitalisation de l’environnement naturel, urbain et social afin de créer des milieux de qualité, catalyseurs d’un mode de vie durable et résilient. Le travail de Céline porte sur les enjeux communautaires et écologiques des grands projets d’aménagement et d’infrastructure, notamment la réalisation d’écoquartiers exemplaires, dont le Technopole Angus, maintes fois primé.

Elle enseigne depuis plus de 15 ans l’architecture verte et l’écologie urbaine à l’école d’Architecture de l’Université de Montréal, et donne régulièrement des conférences.

ccmertenat@provencherroy.ca

Requalification radicale

La requalification radicale est une approche en aménagement privilégiée par Provencher_Roy qui réinvente les villes depuis l’intérieur.

Caractérisée par des gestes architecturaux précis, cette approche permet de réimaginer sites et bâtiments ayant dépassés leurs vocations originales. En conservant l’existant tout en le transformant à de nouvelles fins, le patrimoine bâti des villes est alors mis en valeur et adapté aux besoins de l’époque. Ainsi, la requalification radicale considère les bâtiments comme étant en perpétuel devenir.

Étude de cas
TOUR DE MONTRÉAL

Conçue à l’origine pour les Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal, la Tour de Montréal était inachevée lorsque les Jeux ont débuté. Servant d’ancrage pour les câbles qui soutenaient le toit rétractable du stade, la Tour (achevée en 1987) est l’une des plus hautes tours inclinées du monde. Avec ses 20 étages initialement construits pour accueillir les infrastructures sportives, elle ne fut jamais utilisée. En 2015, Provencher_Roy se voit confier le mandat de rénover la Tour et de réimaginer 7 étages en espaces à bureaux contemporains. Pour arriver à ce résultat, l’enveloppe de béton préfabriqué existante a été remplacée par un système de mur-rideau valorisant la transparence et la fenestration sur 60% de la façade. Un geste qui augmente l’entrée de lumière naturelle tout en pérennisant l’architecture originelle, donne au mythique mât une nouvelle posture architecturale et dévoile les activités qui l’animent offrant ainsi une seconde vie à ce repère montréalais.

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Étude de cas
TOUR DU PORT DE MONTRÉAL ET GRAND QUAI

Située sur un site exceptionnel dans le Vieux-Montréal, le Grand Quai est l’un des principaux quais construits au début du 20e siècle, à une époque où Montréal était l’un des plus importants ports d’exportation de céréales au monde. Dans les années 1960, les installations de la jetée sont transformées en gare maritime afin de soutenir une activité récréotouristique, accueillant des bateaux de croisière venant du monde entier. Convertie pour accommoder la circulation véhiculaire, la jetée devient alors coupée de la ville et peu invitante aux piétons. L’intention des concepteurs dès le début du projet de réhabilitation en 2014 était de rendre la jetée et le fleuve accessibles aux Montréalais et d’y créer un espace public de qualité. Aujourd’hui, l’aménagement redonne la place aux piétons, qui sont invités à emprunter l’esplanade paysagée située sur le toit vert de la gare maritime, donnant accès à la Tour d’observation et la Place des commencements au bout du quai. Ce parcours piétonnier complète le réseau des espaces publics du Vieux-Port et retisse, de manière exemplaire, les liens entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.

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Tour du Port de Montréal

Étude de cas
TECHNOPÔLE ANGUS – PHASE II 

Le Technopôle Angus est à la fois un projet de revitalisation urbaine et un laboratoire grandeur nature de développement durable et d’innovations sociales. Situé au cœur d’un secteur résidentiel central de Montréal, ce projet donne une deuxième vie à un ancien site industriel laissé à l’abandon. Pendant près d’un siècle, les Shops Angus abritaient les ateliers de réparation de wagons de trains du Canadian Pacific. Aujourd’hui, le projet d’écoquartier mixte transforme le parc industriel en un village urbain où entreprises et familles partagent un espace de vie dynamique, écologique et accueillant. Libérés de la voiture, les aménagements extérieurs sont dédiés aux piétons et à la biodiversité, générant un réseau d’espaces publics de qualité, qui, jumelés aux nouveaux commerces de proximité et à l’accès aux transports alternatifs, soutiennent un mode de vie plus durable.

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Provencher_Roy

Étude de cas
CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL

Le Centre de commerce mondial de Montréal est situé aux portes du Vieux-Montréal sur un méga-îlot urbain d’une superficie de 14 164 m2. Destiné à recevoir une clientèle vaste et très diversifiée, il intègre une multitude de fonctions et services visant à favoriser les échanges commerciaux tant régionaux et nationaux qu’internationaux. Réalisé en 1992, la mise en marche du projet a été précédée d’une étude du secteur et d’une analyse de la valeur historique, culturelle et structurale des 17 bâtiments compris dans le site dont la construction s’est échelonnée de 1840 à 1960. Suivant les recommandations de cette étude, certains bâtiments ont été conservés intégralement alors que d’autres, étant donné leur relative détérioration, n’ont gardé que leur façade ou leurs éléments caractéristiques. L’approche conceptuelle a cherché à minimiser l’apparence de nouvelles constructions et à mettre en valeur les bâtiments existants en un ensemble cohérent. Devenu un pôle d’attraction dans le quartier, la mixité de vocations attire aujourd’hui une clientèle hautement diversifiée et transforme cet îlot historique en lieu promouvant les échanges commerciaux à caractère régional, national et international.

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