Approche architecturale
et urbaine

Approche

Sensible à son environnement et désireux de créer des projets à la fois contemporains et respectueux de leur contexte, nous avons toujours considéré l’aménagement dans une perspective beaucoup plus large que la simple production de bâtiments, de design ou de quartiers.

C’est animé par la volonté de doter les villes de projets structurants et respectueux du cadre urbain existant, tout en créant une signature distinctive, que nous forgeons, depuis près de 40 ans, notre réputation.

Les professionnels oeuvrant chez Provencher_Roy partagent la vision commune de toujours s’engager dans une intervention responsable, en faveur du développement d’espaces urbains générateurs de beauté, de richesses socioculturelles et de mieux-être collectif.

Notre approche est issue d’une réflexion conceptuelle transdisciplinaire liant architecture, design urbain et urbanisme, design intérieur et architecture de paysage. Elle nous pousse à questionner et à analyser chaque concept afin de le développer à son plein potentiel pour arriver au résultat le plus intéressant. Avec notre approche architecturale et urbaine intégrée, nous sommes engagés à créer des oeuvres durables qui contribuent à dessiner les contours de l’aménagement de demain et démontrent l’importance de cette forme d’art dans le quotidien de nos contemporains.

Portées par des projets qui renforcent l’image d’une ville, nos équipes conçoivent des lieux innovants et appropriables qui viennent directement façonner les milieux urbains.

Environnement

Développement
durable

Nos actions sont guidées par trois principes essentiels : comprendre la complexité de l’activité humaine et de son contexte; construire une architecture viable et des milieux de vie adaptés; et préserver la qualité de l’environnement bâti.

Nous détenons une solide expérience dans le domaine du développement durable, et ce, tant en architecture, qu’en design intérieur et urbain. Notre approche écosystémique et collaborative nous permet de trouver des solutions pour concevoir des projets durables adaptés à leur contexte et dont les résultats sont tangibles et mesurables.

Ceci est assuré par des spécialistes dédiés aux problématiques urbaines, aux paramètres d’implantation, aux aspects énergétiques et de confort, à la gestion de l’eau et des matières résiduelles, ainsi qu’aux matériaux et à la qualité de l’air. Au quotidien, cette équipe s’adapte à chaque projet pour en faire ressortir son potentiel, faciliter l’intégration des enjeux et des acteurs, et concrétiser, en gestes efficaces, les volontés de durabilité. Cette détermination à créer des environnements plus sains transparait également dans nos pratiques organisationnelles qui sont axées sur le développement durable et la mise en place de pratiques écoresponsables. Elles nous permettent, à l’interne, de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.

La firme se fait un devoir de sensibiliser les donneurs d’ouvrage à l’intégration des pratiques durables dans le développement d’infrastructures.

En effet, en plus des enjeux d’efficacité et de durée de vie, ces pratiques ont une incidence majeure sur le paysage urbain. D’une part, elles permettent d’accroître la dimension esthétique et le sentiment d’appartenance des communautés. D’autre part, elles renforcent les effets physiques et écologiques bénéfiques des infrastructures sur la santé. L’arrimage entre la qualité architecturale et paysagère, et les solutions écologiques et durables permet le bien-être des individus au coeur des projets.

Provencher_Roy a une longue expérience de travail avec différents outils de certification globale, comme LEED, ENVISION, WELL (LISTE DES OUTILS À VENIR), et l’utilise dans toutes les dimensions d’un projet : du concept des espaces publics à la sélection des matériaux, à l’efficacité énergétique jusqu’à la mitigation des changements climatiques. La firme possède une expertise diversifiée et adopte une approche intégrée multidisciplinaire sur tous ses projets.

BIM

BIM

Nous sommes fermement convaincus de la nécessité de mettre en place des structures et des mécanismes qui favorisent le partage, la collaboration et la centralisation d’information.

Le Building Information Modeling (BIM) est un processus collaboratif qui vise à produire des modèles 3D virtuels transdisciplinaires riches en données, tant géométriques que paramétriques. Cette méthode de travail nous permet de structurer l’information et de la partager efficacement entre toutes les parties prenantes d’un projet, et ce, tout au long de sa conception, de sa construction et de son utilisation.

Animés par le désir d’offrir la meilleure qualité de projets et d’agir en tant que firme d’avant-garde en matière d’adoption de nouvelles pratiques, nous misons sur l’exploitation de cette technologie depuis 2008. Orienté vers une offre de services multidisciplinaire et digitale, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire BIM, et avons été récompensés lors des CanBIM Awards 2017 pour la réfection de la Tour de Montréal.

Nous misons par ailleurs sur une équipe d’expérience dont l’objectif est d’optimiser nos différents projets. Élaborer des modèles BIM fidèles et fiables en cohérence avec les exigences fonctionnelles, permet en outre d’assurer le maintien d’une base de données unique tout en assurant un transfert efficace lors des différentes phases de conception et de réalisation en prévision d’usages subséquents, tels que la gestion et le maintien d’actif.

En plus de notre exploitation de Revit, nous utilisons différentes solutions technologiques nous permettant de visualiser, simuler ou analyser le projet sur tous ses angles, et ce, dans le but de supporter les besoins des parties prenantes et de faciliter les prises de décisions dans le présent et dans le futur.

Manuel
Qualité

Provencher_Roy s’engage à offrir des services de grande qualité afin de satisfaire aux besoins des clients en livrant un produit à l’exécution soignée, doté d’une qualité de conception architecturale et urbanistique exceptionnelle, le tout en respectant les échéanciers et coûts prévus. Pour ce faire, la direction a mis en place un système de Management de la Qualité et qu’il soit respecté et que chaque membre du personnel y soit sensibilisé et participe à son application.

Puisque notre domaine d’activité est en constante évolution, l’amélioration continue de nos pratiques constitue notre philosophie de base. Notre Manuel Qualité est donc constamment revu afin de maintenir nos hautes normes d’exécution. Chez Provencher_Roy, aucune dérogation en ce qui a trait au système qualité n’est tolérée, afin de maintenir notre réputation en ce qui concerne notre fiabilité, notre intégrité et notre originalité.

Les objectifs de notre Manuel Qualité sont les suivants :

Assurer une qualité constante de nos services afin de satisfaire les besoins de notre clientèle.


Respecter en continu les exigences règlementaires et normatives régies par la profession.


Viser le respect des échéanciers et budgets établis avec les clients.

Provencher_Roy souscrit à la norme internationale ISO 9001:2015, qui est un modèle pour l’assurance qualité en conception, développement, production, installation et soutien après-vente.

Recherche
&

innovation

Recherche
et innovation

Dans notre approche, nous insistons sur l’importance de la toute première étape du projet, celle d’exploration et d’analyse de tous les éléments de la problématique contextuelle. La qualité de notre travail est soutenue par une approche rigoureuse de recherche développée dans un esprit de collaboration et d’ouverture. Ceci nous permet de parvenir à des conclusions et recommandations valorisant l’innovation et la formation d’une source exhaustive de références, ce qui vient constituer une base essentielle au développement cohérent et prometteur d’un projet.

Au sein de nos studios, la maquette comme outil d’exploration et de recherche est souvent privilégiée pour développer la volumétrie d’un projet, tout comme les dernières technologies laser et la 3D.

Ceci nous permet d’explorer et de découvrir des avenues parfois totalement imprévisibles et, souvent, riches et créatives. Le client est également à même de participer à l’évolution de son projet et de visualiser les orientations et les solutions développées.

Cette démarche contribue à une compréhension élargie des enjeux reliés à l’aménagement du site, à son contexte urbain, à la formulation architecturale du nouveau bâtiment et à sa coexistence fonctionnelle et physique avec son environnement. Elle permet d’établir les paramètres d’un cadre d’intervention à être élaboré, développé et réalisé aux étapes subséquentes, et de s’assurer, dès le départ, que le résultat sera à la hauteur des attentes exprimées. Nos réunions de groupes pluridisciplinaires sont une pratique courante et nos revues de conception sont périodiques. Notre leitmotiv est de renforcer la qualité de nos créations grâce à notre démarche avancée qui nous permet de choisir le meilleur scénario possible.