350 passionate
professionals

Studio

Provencher_Roy, a collective
of architects, town planners,
of designers.

A proven approach to research, development and innovation. A team of technical experts possessing advanced knowledge of constructive methods. A commitment to quality since 1983. Awards and distinctions across disciplines in recognition of project excellence.

A vector of change advocating creative, sustainable design for tomorrow’s living environments.

 

We have received nearly 200 awards ans mentions in recognition of the excellence of our projects in Québec, Canada ans abroad.

Responsible
commitment

Particularly attentive to the transfer of knowledge, we pay great attention to the university environment and value our relationship with several educational institutions.

 

 

 

On a broader scale, we contribute to public events that aim to encourage an appreciation of design in Canada and to foster recognition of its vital role in the creation of quality physical, social and cultural environments. In addition, several of our professionals, in their capacity as citizens or patrons, sit on advisory committees, boards of directors or juries, or are otherwise involved within their professional order.

Our charitable activities are chiefly in support of the mental health and physical safety of persons in difficulty. Among the organizations we support are Tel-Jeunes and La rue des Femmes. We are also a longtime partner of Architecture sans frontières, which advocates inclusive, humanitarian architecture around the globe. For us, this support is part and parcel of our work and of our mission to create a better future for all.

Management team

Our governance structure

Provencher_Roy’s governing structure is based on an operational management system helmed by a steering committee of 10 to 12 members as well as by the managers at our different sites and a board of directors that is dedicated to the multidisciplinary development of the studios.

History

En 1983, Claude Provencher et Michel Roy, mus par le désir de partager une vision renouvelée de l’architecture, fondent à Montréal la firme Provencher_Roy.

In the ensuing years, the firm welcomed new partners and made acquisitions in order to create a group offering multidisciplinary and complementary services in architecture, urban planning, urban design and landscape architecture, interior design and sustainable development. This shift, begun several years ago, is intended to ensure the group’s evolution and longevity through investments in the next generation of dynamic talent. In April 2018, the firm welcomed into the fold a new partner in BBBL (Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes), an acquisition that has made it possible to create an exceptional pool of expertise specifically in the health, research, and primary, secondary and higher education sectors.

The firm is known for its transdisciplinary approach in the service of a holistic experience; its authentic and sustainable interventions; and its vision for the creation of urban living environments that benefit the collective well-being.

Associates

350 professionnels
passionnés

Studio

Provencher_Roy,
un collectif d’architectes, d’urbanistes,
de designers.

Une approche reconnue pour la recherche, le développement, l’innovation. Une équipe d’experts techniques et une connaissance supérieure des méthodes constructives. Un engagement pour la qualité, depuis 1983. Des prix et reconnaissances multidisciplinaires témoignant de l’excellence des projets.

Un vecteur de changement pour la conception d’aménagements créatifs et durables pour les milieux de vie de demain.

Nous avons récolté près de 200 prix et mentions reconnaissant l’excellence de nos projets au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Engagement responsable

Particulièrement attentifs au transfert des connaissances, nous accordons un grand intérêt au milieu universitaire et valorisons nos liens avec plusieurs institutions d’enseignement.

 

 

 

Nous encourageons la recherche et le transfert de nos connaissances par l’accueil de nombreux stagiaires, l’organisation de visites d’orientation et la remise de prix et de bourses. Fréquemment appelés à donner des conférences, à participer à des expositions ou à diriger des ateliers, nos associé. e. s prennent également plaisir à échanger avec les jeunes de la relève issus de divers horizons.

Plus largement, nous contribuons à des manifestations ouvertes au grand public qui visent à encourager une appréciation positive de l’aménagement au Canada et à faire reconnaître l’importance de son rôle dans la création d’environnements physiques, sociaux et culturels de qualité. Plusieurs de nos professionnels s’impliquent par ailleurs en tant que citoyens ou mécènes sur des comités consultatifs, des conseils d’administration, des jurys ou au sein de leur ordre professionnel.

Nos activités de bienfaisance soutiennent principalement la santé psychologique et l’intégrité physique des personnes en difficulté. Nous nous impliquons notamment auprès des organismes Tel-Jeunes, La Rue des Femmes. Nous sommes également un fidèle partenaire d’Architecture Sans Frontières qui milite pour une architecture internationale solidaire et humanitaire. Ce soutien nous apparait indissociable de notre travail qui vise à créer un meilleur avenir pour tous.

 

 

Équipe de direction

 

 

La firme répond aux meilleures pratiques en matière de gouvernance. La  gestion régulière des opérations est prise en charge par un comité de direction formé des associés responsables du studio, et des responsables marketing et communications, finances, ressources humaines et technologies de l’information ainsi que du vice-président aux opérations. Les orientations stratégiques de l’entreprise sont sous la responsabilité du conseil d’Administration, dirigé par Claude Provencher, cofondateur et Président, des associés principaux et d’un membre externe. La direction et la qualité de conception de l’ensemble des projets sont revues par le Comité de design, et la qualité d’exécution et de gestion de projets suivent rigoureusement les normes de qualité ISO 9001 2018.

 

 

Historique

En 1983, Claude Provencher et Michel Roy, mus par le désir de partager une vision renouvelée de l’architecture, fondent à Montréal la firme Provencher_Roy.

Au cours des années qui ont suivit, la firme accueille de nouveaux associés et réalise des acquisitions afin de créer un groupe de services multidisciplinaires et complémentaires en architecture, urbanisme, design urbain et architecture de paysage, en design intérieur et en développement durable. Amorcé il y a plusieurs années, ce tournant vise à assurer l’évolution et la pérennité du groupe en misant sur une relève compétente et dynamique. Récemment, en avril 2018, la firme a accueilli un nouveau partenaire, BBBL (Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes). Cette acquisition permet de créer un bassin d’expertise exceptionnel dans les secteurs spécifiques de la santé, de la recherche et de l’éducation primaire, secondaire et supérieure.

La firme est reconnue pour sa pensée transdisciplinaire au service d’une expérience globale, son intervention authentique et durable, et sa vision de créer des espaces urbains et de vie, générateurs de bien-être collectif.

Associés