Centre de commerce mondial de Montréal

L’importante idée de mettre en valeur un îlot urbain situé dans le quartier historique et le secteur d’échanges internationaux de Montréal a donné lieu à un projet de grande envergure de rénovation, de restauration et de construction à usage mixte.

Il intègre des bureaux prestigieux, des organismes à vocation internationale, des salles de conférences, des halls d’exposition, un centre d’information, un hôtel luxueux, un centre récréatif, un club de gens d’affaires, des boutiques, des restaurants et un stationnement souterrain de huit étages.


Photographie

Alexandre Parent / Stéphane Groleau

Partenaires

Groupe Arcop

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Société de promotion du Centre de commerce mondial de Montréal


Superficie

100 000 m²


Année

1992


Diversifié

Le Centre de commerce mondial de Montréal est situé aux portes du Vieux-Montréal sur un méga-îlot urbain d’une superficie de 14 164 m2. Destiné à recevoir une clientèle vaste et très diversifiée, il intègre une multitude de fonctions et services visant à favoriser les échanges commerciaux tant régionaux et nationaux qu’internationaux.

La complexité du projet résidait dans la recherche de fluidité fonctionnelle qui devait être assurée au sein de cet ensemble à vocation contemporaine tout en respectant les valeurs architecturales et historiques de son environnement.

La mise en marche du projet a été précédée d’une étude du secteur et d’une analyse de la valeur historique, culturelle et structurale des 17 bâtiments compris dans le site dont la construction s’est échelonnée de 1840 à 1960. Suivant les recommandations de cette étude, certains bâtiments ont été conservés intégralement alors que d’autres, étant donné leur relative détérioration, n’ont gardé que leur façade ou leurs éléments caractéristiques.

Distinctions

1992
Mention en architecture, catégorie bâtiment commercial, Ordre des architectes du Québec.
1992
Prix Orange, catégorie recyclage, Sauvons Montréal.