Pointe-à-Callière – Citée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pointe-à-Callière épouse la forme triangulaire du terrain et respecte la volumétrie et les proportions du « Royal Insurance », dernier bâtiment à occuper le site.

Tel l’ajout d’un chaînon manquant, sa construction préside à la réunification d’une série de fragments et permet de rétablir la continuité du tissu bâti le long de la rue de la Commune.

La tour qui rappelle de façon contemporaine celle de l’ancien édifice de la Royal Insurance est à la fois un élément symbolique et fonctionnel. Volume fragmenté et asymétrique, elle s’affirme, de loin, comme le signal visuel du musée et, de près, elle marque son entrée. S’élevant au-dessus des arbres, elle est aussi un belvédère sur le Vieux-Port.

 


Électromécanique

Liboiron Roy Caron & Associés

Photographie

Marc Cramer

Structure

Nicolet Chartrand Knoll ltée

Partenaires

Dan S. Hanganu architectes

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal


Superficie

11 000 m²


Année

1992


L’implantation du bâtiment sur le site s’effectue dans le plus grand respect des vestiges existants. Le nouvel édifice est « déposé » sur un système de pieux judicieusement disposés entre les artéfacts à protéger. Il abrite l’accueil et la salle multimédia, espaces où les visiteurs sont mis au fait de l’histoire de Montréal avant de s’enfoncer dans le sous-sol pour découvrir les strates archéologiques de l’édifice et de la ville.

Distinctions

1994
Prix du Gouverneur Général pour l'architecture, Institut royal d'architecture du Canada.
1993
Grand prix d'architecture, Ordre des architectes du Québec.
1992
Prix Orange, catégorie insertion, Sauvons Montréal.