Josée Bérubé

Associée, Architecte - Urbaniste OAQ, OUQ, ASC, PA LEED C+CB

Architecte et urbaniste, Josée Bérubé rejoint la pratique de Provencher_Roy en 2015 au terme de deux décennies d’exercice chez Cardinal Hardy. Cumulant près de quarante ans d’expérience, elle se distingue particulièrement en matière d’aménagement urbain durable et d’intégration du design architectural contemporain en milieu patrimonial classé. Ses aptitudes confirmées pour la coordination de phases et d’expertises multiples au sein de projets d’aménagement, de même que sa maitrise holistique des paramètres de planification, l’amènent à piloter une panoplie d’études de faisabilité, analyses immobilières, plans d’ensemble et plans directeurs (Campus Loyola et Sir George William; Collège Vanier; Square Viger; Gare d’Ottawa).

Josée Bérubé occupe par ailleurs une place de premier plan au sein de projets présentant des défis considérables en termes d’intégration urbaine, par exemple la construction d’un nouvel édifice au centre-ville pour HEC Montréal, la transformation de Place du Portage 3 ou encore l’agrandissement de l’Institut de cardiologie de Montréal. Mise à profit dans l’élaboration de milieux urbains non seulement durables mais également distinctifs et harmonieux, son expertise unique contribue à la concrétisation de projets phares tels que le réaménagement de la rue Ste-Catherine Ouest et du Square Phillips et le développement des sites de Radio-Canada.

Son intégrité, son souci de l’intérêt public et son engagement communautaire et académique lui valent, en décembre 2020, une nomination d’exception comme membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec. Sa carrière riche et diversifiée est le reflet de son plein engagement envers sa profession, l’enseignement et de nombreuses causes associés au développement urbain ainsi qu’envers la concrétisation des pratiques essentielles au développement durable.