Mélissa Bélanger

Associée, Architecte OAQ, MIRAC

Mélissa Bélanger intègre la pratique de Provencher_Roy en 2005 et s’y associe en 2010. Du concept à l’exécution, son savoir-faire reconnu en matière de rénovation, réaménagement et recyclage de bâtiments existants s’inscrit dans l’approche intégrée qu’elle met de l’avant. Architecte senior principale, elle pilote plusieurs mandats d’ampleurs diverses à titre de chargée de projet, notamment dans le domaine de la réfection d’édifices à bureaux où elle excelle dans l’aménagement d’espaces à la fois pérennes, flexibles et attrayants pour la jeune relève professionnelle, ainsi que dans le secteur de l’éducation et le secteur industriel.

Elle dirige divers projets de rénovation dans des immeubles emblématiques du milieu du siècle dernier, tels que les tours Nord, Est et Sud du Complexe Desjardins et la Tour de Montréal, un projet primé de réutilisation du patrimoine moderne nécessitant d’importants travaux d’enveloppe, de remise aux normes et de restructuration des espaces intérieurs. Parallèlement, Mélissa Bélanger pilote également plus d’une douzaine de projets d’aménagement intérieur dans le secteur de l’éducation (Pavillon J.- A.-DeSève à l’UQAM, Pavillon Jean-Brillant et pavillon André-Aisenstadt à l’Université de Montréal, réaménagement du pavillon Hall à l’Université Concordia) et elle développe une expertise sans égale dans la conception de postes hydroélectriques (Centrale Bryson; Poste Fleury; Postes La Romaine I et II).

Membre associée de l’Association des estimateurs et économistes de la construction au Québec (AEÉCQ) depuis 2015 et responsable de l’application du système qualité ISO 9001:2015 au sein de la firme depuis 2010, Mélissa Bélanger soutient l’adoption des meilleures pratiques et l’optimisation des ressources, tant matérielles qu’humaines, administratives et financières.