Nathalie Dion
Directrice de studio, Associée, Architecte, OAQ, FIRACDiplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et de l’Université de Montréal, Nathalie Dion cumule plus d’une trentaine d’années d’expérience en tant qu’architecte. Présidente de l’Ordre des architectes du Québec de 2013 à 2019, elle rejoint Provencher_Roy en 2017 et y devient associée en 2021.
Militante dévouée, elle a pour cheval de bataille la démocratisation et la valorisation de l’architecture en tant que profession et préoccupation citoyenne. Après avoir activement piloté le débat public associé aux travaux d’élaboration d’une politique nationale de l’architecture, elle reçoit en 2018 le titre de Fellow de l’Institut Royal d’Architecture du Canada. Son leadership fédérateur aura contribué de façon significative au lancement, en 2019, de la première Stratégie québécoise de l’architecture soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Nathalie fut membre des conseils d’administration des Architectes de l’Urgence (2011 à 2013) et de l’Ordre des architectes du Québec (2006 à 2019), auxquels s’ajoute celui du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) qu’elle préside en 2020-2022.
La richesse et la variété de sa trajectoire professionnelle témoignent de la polyvalence et de la curiosité avec lesquelles elle exercice son métier. En tant que chargée de projet, Nathalie Dion dirige depuis 2017 plusieurs mandats, tels que la réfection et le réaménagement des Terrasses de la Chaudière; l’analyse immobilière du Campus unifié de l’Université du Québec en Outaouais; et le réaménagement de la Gare d’Ottawa. En marge de ses fonctions de gestionnaire, elle est notamment responsable du développement et du maintien des relations professionnelles auprès de certaines communautés des Premières Nations, avec lesquelles des collaborations grandissantes se tissent dans le cadre du développement de projets divers.