Philippe Mizutani

Concepteur principal, Associé, Architecte OAQ, PA LEED

Philippe Mizutani joint Provencher_Roy dès l’obtention de sa maîtrise à l’Université McGill en 2005. Riche d’une expérience acquise lors de son passage chez la firme japonaise Hideyuki Nakayama Architecture entre 2010 et 2011, il réintègre la pratique en 2012 et y devient associé en 2021.

Philippe joue un rôle singulier à la croisée de la technique et de l’esthétique. De l’échelle du détail architectural à celle des systèmes mécaniques et structuraux, il possède une maitrise technique et une compréhension aiguisée des dimensions constructive et matérielle de l’architecture, lesquelles se traduisent par son aptitude exceptionnelle de synthèse et d’élaboration de solutions inventives. Son vif besoin d’expérimentation, notamment par voie de maquettes, de même que son intérêt pour les outils numériques de conception, lui consentent un rôle décisif dans l’élaboration de projets de toutes les échelles tels que la rénovation de l’esplanade de la Place des Arts de Montréal, le plan directeur du Technopôle Angus et le Fort de Ville-Marie de Pointe-à-Callière.

Des infrastructures de transport à la sphère culturelle, institutionnelle ou encore résidentielle, la variété des mandats auxquels Philippe Mizutani participe enrichit sa polyvalence, sa sensibilité contextuelle, ainsi que le spectre de typologies avec lesquels il est familier. Dernièrement, le secteur de la santé constitue son principal terrain de jeu. Du développement du concept jusqu’à la phase d’exécution, il contribue activement au projet « Investir dans l’excellence » de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de même qu’au développement de la volumétrie et du traitement architectural pour le nouvel Hôpital Vaudreuil-Soulanges.