Inauguration du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec

29_05_2019

C’est aujourd’hui que le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis, a inauguré le nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale, en présence du premier ministre, M. François Legault, du chef de l’opposition officielle, M. Pierre Arcand, de la cheffe du 2e groupe d’opposition, Mme Manon Massé, et du chef du 3e groupe d’opposition, M. Pascal Bérubé.

Après trois ans de travaux, l’agrandissement de l’hôtel du Parlement, conçu par les architectes de Provencher_Roy en consortium avec GLCRM, vient moderniser le monument patrimonial et permettre aux citoyens d’avoir accès à un espace d’apprentissage audacieux et impressionnant. Le nouveau pavillon intègre également des systèmes de sécurité adaptés aux technologies et au contexte mondial d’aujourd’hui.

Discret de l’extérieur, le pavillon d’accueil s’insère sous la topographie existante, en façade du bâtiment. L’entrée est aménagée à même l’architecture existante et se loge sous les escaliers monumentaux, ce qui permet de respecter le caractère hautement symbolique et identitaire de l’Assemblée nationale, de conserver l’alignement des jardins, et de laisser exposée aux regards la façade iconographique conçue par Eugène-Étienne Taché.

L’ensemble des constructions aboutit en un agrandissement de 5 100 m2. En plus des aires d’accueil, de l’impressionnante agora dominée par un oculus et de la salle multifonctionnelle à vocation éducative, le pavillon comprend deux nouvelles salles de commission parlementaire : la salle Marie-Claire-Kirkland, en hommage à la première femme élue députée en 1961 et nommée ministre en 1962, et la salle Pauline-Marois, en l’honneur de la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec en 2012.

« L’Assemblée nationale, notre maison citoyenne a un devoir de mémoire, elle relie passé et présent et devient le miroir de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous deviendrons », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis.

 

Le public est invité à venir découvrir le nouveau pavillon les 1er et 2 juin entre 10 h et 16 h. Pour la liste complète des activités, veuillez consulter le site internet de l’Assemblée nationale.

Cliquez ici pour consulter le communiquer de presse de l’Assemblée nationale du Québec.