L’IRAC DÉCERNE LE LAURÉAT DU PRIX DU CABINET D’ARCHITECTES DE L’ANNÉE 2015 À PROVENCHER_ROY

08_06_2017

OTTAWA, le 18 février 2015 – Provencher_Roy, une firme montréalaise de renom qui a réalisé de nombreux projets d’importance, dont des aéroports, des hôtels et des immeubles universitaires, recevra le Prix du cabinet d’architectes de l’année de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour 2015.

« La firme Provencher_Roy a été choisie pour l’ampleur et la grande qualité constante de son travail au fil de nombreuses années », a déclaré le jury de cinq membres. « Elle a travaillé avec une clientèle diversifiée et a conçu des projets de tous types. La firme est reconnue pour son travail de collaboration et pour l’excellence de son environnement de travail et d’apprentissage entre pairs. »

« Provencher_Roy a également joué un rôle de mentorat important et a ainsi contribué à parfaire la formation des architectes de la relève », a ajouté le jury. « De plus, la firme a toujours eu à coeur de promouvoir la profession et de sensibiliser le public à l’architecture, et elle s’est beaucoup impliquée dans son milieu. Elle a su nouer le dialogue avec le public. »

Créée en 1983 par les architectes Claude Provencher, FIRAC, et Michel Roy, FIRAC, la firme multidisciplinaire compte aujourd’hui plus de 150 professionnels. Elle offre des services en architecture, en design industriel, en design urbain et urbanisme, en design d’intérieur et en développement durable.

Parmi ses projets, mentionnons la rénovation de l’hôtel Ritz-Carlton à Montréal (2013); le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (2011); le Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal (2010); et l’aéroport international Jean Lesage à Québec (2008).

Pour télécharger des images, cliquez ICI

Provencher_Roy a également collaboré avec l’architecte danois Poul Ove Jensen à la conception du futur pont Champlain à Montréal.
À l’étranger, on lui doit l’ambassade du Canada au Maroc; le complexe hôtelier Diamond Peninsula à Dongguan, en Chine; les Jardins de l’hippodrome de Karachi, au Pakistan; et le projet MediCity à Gurgaon, en Inde.

Provencher_Roy a remporté plus de 70 prix en architecture. Les membres de la firme enseignent, prononcent des conférences, forment des stagiaires et participent à des forums publics. L’associé fondateur Claude Provencher a été membre et vice-président du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale. Il siège au comité consultatif de la Commission des biens culturels du Québec.

« Cette reconnaissance est absolument magnifique pour les membres de notre équipe qui contribuent au quotidien par leur engagement, leur passion et leur créativité à bâtir des environnements et une architecture sensible et significative qui reflète notre vision et témoigne de notre attachement à l’histoire et au futur de nos villes «, a déclaré Claude Provencher.

Le Prix du cabinet d’architectes de l’année de l’IRAC a été attribué pour une première fois en 2003. Il récompense un cabinet pour la qualité de son architecture, du service qu’il fournit à ses clients et de l’innovation dans sa pratique. Il tient également compte de la contribution à la formation en architecture et aux associations professionnelles ainsi que de la reconnaissance du public.

« Le prix vise à récompenser les nombreuses façons d’exercer son leadership dans notre profession », a déclaré le président de l’IRAC, Sam Oboh.
« Les lauréats de ce prix démontrent leur leadership en créant des milieux de travail progressistes pour leurs employés », a-t-il dit. « Ils créent une relation de grande collaboration entre le client et l’architecte et ils orientent habilement la vision de leurs clients bien après l’achèvement et l’occupation du bâtiment. »

Le prix sera remis pendant le Festival d’architecture de l’IRAC qui se tiendra à Calgary, du 3 au 6 juin, en collaboration avec l’Alberta Association of Architects.

Le jury était formé de :

  • Peter Busby, FRAIC, ancien Médaillé d’or de l’IRAC et architecte établi à San Francisco;
  • Paule Boutin, AP/FIRAC, ancienne présidente de l’IRAC et architecte de Montréal;
  • Tyler Sharp, MRAIC, ancien récipiendaire du Prix du jeune architecte, et architecte de Toronto;
  • Siamak Hariri, FRAIC, architecte de Toronto;
  • Martin Houle, MIRAC, fondateur du site Web Kollectif.net et architecte de Montréal.

AU SUJET DE L’IRAC
L’Institut royal d’architecture du Canada est une association nationale à adhésion volontaire qui représente 4 800 membres. L’IRAC plaide en faveur de l’excellence dans le cadre bâti, oeuvre à démontrer comment la conception améliore la qualité de vie, et promeut une architecture responsable qui tient compte d’importantes questions de société.