L’OAQ décerne la médaille du Mérite à Claude Provencher

24_04_2023

La cérémonie a eu lieu ce vendredi 21 avril, à Montréal. Lucie Bouthillette, épouse de Claude ainsi que les 4 associés principaux étaient présents : Sonia Gagné, Roch Cayouette, Benoit Laforest et Claude Bourbeau, Président de Provencher_Roy.

Claude a cofondé Provencher_Roy aux côtés de Michel Roy en 1983. Croyant fermement en la valeur ajoutée et la pérennité que confère l’architecte à l’environnement bâti, il fut de toutes les batailles livrées pour la reconnaissance du statut professionnel du métier au Québec.

Considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970 au Canada, Claude Provencher est reconnu pour ses projets à la fois ambitieux, contemporains et respectueux du génie du lieu. En témoigne, le projet du Centre de commerce mondial de Montréal (CCM, lauréat du Grand prix d’architecture de l’OAQ en 1992) qui fut l’un des plus importants des années 90. Outre le CCM, Claude s’est impliqué sur de nombreux projets tels que plusieurs projets pour HEC Montréal, la réfection de la Place des arts, l’Îlot Balmoral ou encore les bureaux de lg2 (finaliste des prix d’excellence de l’OAQ en 2022).

Pour Claude Bourbeau, « Claude Provencher était un architecte jusqu’au bout des doigts, tout le temps. Il nous inspirait et nous poussait à nous dépasser pour produire des projets d’une qualité architecture exceptionnelle ».

Perçu par ses pairs comme un passeur de beauté et un éveilleur de conscience, Claude a soufflé sur la métropole montréalaise, qu’il aimait tant, une nouvelle manière d’aborder le cadre bâti. En 2011, il contribue à la création du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Cultivant un profond sens de l’engagement et une « architecture impliquée », en dialogue constant avec son milieu, il conjugue rationalité et témérité afin d’imaginer et de développer des espaces de vie générateurs de beauté, de richesses socioculturelles et de mieux-être collectif. Grâce à sa volonté d’atteindre l’excellence et sa curiosité de pousser toutes les limites et de sortir des sentiers battus, Claude Provencher a bâti cette pratique aujourd’hui reconnue pour la richesse et l’authenticité de sa pensée, mais également pour sa rigueur, sa fiabilité et sa grande qualité.

C’est donc avec une immense gratitude que l’OAQ a décidé de remettre cette médaille du Mérite à Claude pour témoigner de ces 40 années de carrière au service de la communauté architecturale et de la profession.

Lire la nouvelle sur le site de l’OAQ : https://www.oaq.com/ordre/a-propos/actualites-et-evenements/lordre-decerne-la-medaille-du-merite-a-titre-posthume-a-larchitecte-claude-provencher/