Aéroport International Montréal-Trudeau
Aéroports de Montréal, la société responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’aéroport de Montréal à Dorval, a entrepris en 1995 un programme d’actualisation en deux phases de ses installations pour améliorer leur qualité et leur fonctionnement, et ainsi en faire un aéroport de classe internationale.
Cet ambitieux projet a été réalisé en deux phases.
Électromécanique
Bouthillette Parizeau et associés, Pageau Morel et associés, Groupe HBA
Entrepreneur
AECOM Tecsult / Decarel / Groupe Pomerleau / J.E.Verreault
Structure
SNC-Lavalin, CIMA
Crédits
Marc Cramer
Partenaires
PHASE II : Cardinal Hardy et Associés architectes / Jodoin Lamarre Pratte Architectes / Groupe Arcop
Pays
Canada
Ville
Dorval
Client
Aéroports de Montréal
Superficie
Aérogare : 100 000 m² / Tablier : 250 000 m²
Année
2005
Phase I – 1999
Les travaux de transformation de l’aérogare à l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau incluaient, lors de la première phase :
- Des études visant la réorganisation opérationnelle et fonctionnelle;
- Un code d’aménagement pour la transformation et la rénovation de l’aérogare existante;
- Une étude conceptuelle pour la nouvelle jetée internationale et l’hôtel;
- Un plan directeur de développement;
- Divers projets de transformation et de rénovation de l’aérogare réalisés sans jamais interrompre les opérations.
Phase II – 1999 à 2005
La deuxième phase, comprend la rénovation et la mise aux normes de l’aérogare existante, en plus de l’agrandissement du secteur domestique nord-est :
- La transformation de l’aérogare existante et un agrandissement de l’ordre de 100 000 m2, incluant les nouvelles jetées transfrontalière et internationale;
- L’ajout et la modification de quelque 250 000 m2 de tablier bétonné.