Îlot Balmoral
L’Îlot Balmoral, construit pour la Société d’habitation et de développement de Montréal , se caractérise par son immense faille rouge vif, dont la couleur vibrante vient créer un lien très fort avec le Quartier des spectacles grâce à un langage architectural qui revisite l’univers des arts.
Cette ouverture scinde le bâtiment en deux blocs distincts et dévoile un atrium pleine hauteur qui permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au plus profond de l’édifice et d’éclairer les passerelles qui relient les deux volumes. Le mur rouge de la partie nord de l’îlot se replie vers l’intérieur avant de toucher le sol, permettant d’accroître la légèreté et la transparence du rez-de-chaussée dans une impression de flottement.
Électromécanique
Dupras Ledoux ingénieurs
Photographie
Stéphane Brügger
Entrepreneur
Gérance de construction : Groupe TEQ
Structure
Nicolet Chartrand Knoll Ltée
Acoustique
Davidson Legault
Éclairage
CS Design
Autres collaborateurs
AECOM / Exim / Go multimédia / Technorm
Certification
LEED NC Or
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)
Superficie
27 850 m²
Année
2020
Situé dans un secteur emblématique de Montréal, l’Îlot Balmoral devient un point central et un acteur majeur de son environnement, accueillant notamment le siège social de l’Office National du Film (ONF) et l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi. À la jonction entre le centre des affaires et le Quartier des spectacles, sa diagonale vient définir un axe fort et poursuivre la fluidité et l’accessibilité entre ces secteurs.