Carré Saint-Laurent
Le Carré Saint-Laurent vient vivifier l’angle emblématique du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine en contribuant au dynamisme économique, culturel et social des lieux.
Il accueille les bureaux du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le musée MEM – Centre des mémoires montréalaises, et Le Central, un espace novateur dédié à l’alimentation. Le tout s’inscrit dans une logique de développement durable, avec au cœur de la philosophie du projet, le maintien des traces d’organisation, de composition urbaine, d’échelle et de gabarit d’ensemble des bâtiments qui existaient jadis au cœur de ce quartier mythique aujourd’hui en pleine transformation.
Électromécanique
SMI-Enerpro
Photographie
Stéphane Brügger
Entrepreneur
Pomerleau
Structure
SNC-Lavalin
Certification
LEED CS Argent
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société de développement Angus
Superficie
20 000 m² : Hall alimentaire de 1 900 m² / MEM - 3 300 m² - espaces à bureaux et aire d'exposition / Société québécoise des infrastructures (SQI) - 14 000 m² - espaces bureaux répartis sur 8 étages
Année
2019
La façade principale intègre la création d’une « fresque urbaine », qui incorpore tous les morceaux récupérables des façades du 19e, constituant ainsi une nouvelle composition fusionnant le passé historique et l’intervention contemporaine.
Les morceaux des anciennes façades sont placés dans une base de remplissage composé d’une pierre de facture contemporaine, les mettant ainsi en évidence et sublimant les nuances de profondeur et de texture. Des découpages à la verticale délimitent la silhouette des bâtiments d’origine, alors que les fenêtres reflètent la contemporanéité de l’architecture.
Cette approche se distingue par son authenticité et sa volonté de témoigner de façon respectueuse du patrimoine de la Main, sans pour autant recopier à l’identique ce qui existait, privilégiant ainsi une approche conceptuelle qui s’éloigne de la reconstitution pseudo-historique. Ceci s’appuie sur le Mémorandum de Vienne, adopté à la conférence internationale « Patrimoine mondial et architecture contemporaine — comment gérer les paysages urbains historiques » à Venise en mai 2005.
Le premier étage, étendu sur toute la superficie de l’îlot, accueille le MEM. Au-dessus s’érige un volume de neuf étages dédié aux bureaux du MIFI et conçu pour que la lumière pénètre son cœur grâce à une faille vitrée traversant les étages, créant des espaces de travail éclairés, agréables et collaboratifs.
Le Café Cléopâtre, l’un des derniers vestiges de l’époque des cabarets montréalais, demeure sur l’îlot à côté du nouveau complexe multifonctionnel. Au rez-de-chaussée, le Central constitue un espace perméable, ouvert et décloisonné, traversé en son cœur par un passage piétonnier.