Pavillon J.-A.- DeSève – Phase IV, Université du Québec
Le Pavillon J.-A.-DeSève de l’Université du Québec à Montréal est un bâtiment où l’omniprésence de la lumière du jour a remplacé la source blafarde des fluorescents. De grands murs vitrés, des fenêtres abondantes et de spectaculaires puits de lumière éclairent les couloirs, les atriums, les bureaux, et jusqu’aux salles de cours.
Électromécanique
Groupe Dupras Ledoux et associés
Photographie
Michel Brunelle
Entrepreneur
Pomerleau
Structure
Pasquin St-Jean & Associés / Nicolet Chartrand Knoll
Aménagement paysager
Claude Cormier architecte paysagiste
Autres collaborateurs
Pierre Granche sculpteur / Lucie Duval
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Université du Québec à Montréal
Superficie
31 300 m²
Année
1998
Au cœur du
quartier Latin
Construit au cœur du quartier Latin de Montréal, le pavillon de la phase IV participe, par sa volumétrie respectueuse de la mémoire urbaine du lieu, à la reconstruction intelligente et humaine d’un îlot longtemps laissé à l’abandon. Le pavillon d’accueil et d’échange de toute la communauté estudiantine de l’UQAM regroupe en un seul lieu divers services aux étudiants, l’école des langues, les Départements de linguistique et de psychologie ainsi que les services d’informatique et des télécommunications du campus
Le programme fonctionnel
Le programme fonctionnel de la phase IV a façonné la volumétrie du pavillon en trois blocs distincts, nord, est et sud, articulés autour d’une authentique place urbaine, partie indissociable du concept. De l’intérieur du pavillon, cette place est visible à tous les niveaux grâce à des ouvertures, des pans de verre et des fenêtres. Elle oriente, informe et réconforte.